Magazine Côté Femmes

Boeuf aux pâtes à la bourguignonne

Par Elvira

Cette recette très "comfort food" s'apparente plus à celle du boeuf mode qu'à celle du boeuf bourguignon... Mais je vais respecter le nom que lui donnait je ne sais plus quel livre de cuisine où je l'ai trouvée il y a déjà un moment. Quel que soit le nom que l'on choisisse de lui attribuer, ce plat est bien bon et réconfortant...
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1/2 cuillère à café de thym séché émietté
- sel & poivre noir du moulin
- 450 g de joue de boeuf coupée en cubes
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 3 tasses* de champignons de Paris tranchés
- 1/3 tasse d'échalotes hachées
- 400 ml de bouillon de boeuf chaud
- 1/2 tasse de vin rouge corsé
- 250 g de pâtes (fusilli aux légumes ou autres)
- 3/4 tasse de rondelles de carottes
- persil finement haché
* 1 tasse = 1 pot de yaourt
Préparation
Mettre la farine, le thym émietté, du sel et du poivre dans un sac en plastique transparent. Ajouter les cubes de viande et fermer le sac. Bien secouer jusqu'à ce que la viande soit uniformément enrobée.
Chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une cocotte. Ajouter les cubes de viande et les faire dorer sur toutes les faces en remuant fréquemment. Retirer la viande de la cocotte et réserver.
Verser l'huile restante dans la même cocotte. Ajouter les échalotes hachées et les champignons. Faire sauter pendant environ 3 minutes, en remuant de temps en temps.
Ajouter les cubes de viande réservés. Arroser avec 1/4 tasse d'eau, le vin rouge et 1/3 du bouillon. Porter à ébullition et ajouter les rondelles de carottes.
Couvrir et cuire à feu doux pendant 1h15-1h30 ou jusqu'à ce que la viande soit très tendre. Remuer de temps en temps.
Verser le bouillon restant et rectifier l'assaisonnement. Ajouter les pâtes (si nécessaire, ajouter un peu d'eau pour la cuisson des pâtes; au final, il ne doit rester qu'une petite quantité de sauce assez épaisse). Laisser cuire jusqu'à ce que les pâtes soient cuites "al dente". Saupoudrer avec du persil haché et servir sans attendre.
Voir également : Boeuf bourguignon / Massada de boeuf aux épices

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte