Magazine Cuisine

Kringle estonien (parce que j'ai aussi craqué)

Par Tellou

Et voilà, c'est l'emballement sur la blogosphère. Une très belle recette d'Iza, un soupçon de challenge et voilà tout le monde à la boulange.

Notez que d'habitude je ne suis pas les modes. J'ai pas encore fait de macarons (c'est pas l'envie ni le matériel qui me manque pourtant...), les cupcakes m'écoeurent (donc non. Pour mon délire SATC je reste sur les Manolos), les whoopies m'indiffèrent, les verrines m'agacent profondément. Sauf que là, je ne pouvais que craquer étant donné qu'il y a souvent une brioche le Week end pour le petit dej'; et que celle-là, très belle, très simple à faire, je ne pouvais passer à côté.

Recette imprimée et testée deux fois donc: une première fois avec un fourrage "classique" à la cannelle; et une deuxième fois avec un fourrage un peu plus local-Moyen-Orient avec le sirop de dates et du chocolat. Résultat des courses: une brioche qui ne reste pas longtemps sur la table de la maison, ni dans le coin "machine à café du bureau". Merci Isa pour cette belle idée!

janvier 2012 115

KRINGLE ESTONIEN

300g de farine
12 cl  de lait tiède
1 cc de  sucre en poudre
1 œuf
30 g de beurre
10 g de levure de boulangerie déshydratée
une pincée de sel
Pour la garniture
40 g de beurre
3 à 4 CS de sucre en poudre
2 cc de cannelle
Ou de la mélasse de datte et 75g de chocolat en copeaux
Diluer la levure et le sucre dans le lait tiède (30s au micro-onde pour réchauffer vite-fait le lait). Laisser reposer.
Dans le kitchen Aid, sabler la farine, le sel et le beurre. Ajouter le lait+levure et laisser pétrir 5mn. Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud afin qu'elle double de volume.
A la fin de cette première poussée, dégazer le pâton et l'étaler en un rectangle.
Etaler la garniture. Pour la garniture à la cannelle, faire fondre le beurre, puis ajouter cannelle et sucre. POur la garniture date/chocolat, étaler au pinceau du sirop de date et râper le chocolat dessus.
Rouler le rectangle. Le couper dans le sens de la longueur et torsader les deux brins. Les faire se rejoindre afin de former un cercle.
Disposer la couronne sur la plaque de cuisson et laisser lever à nouveau.(au moins une demie heure dans un endroit chaud)
A la fin de cette deuxième levée, enfourner 25mn à 180°.  

Et voici celui dates/chocolat:

janvier 2012 205


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines