Magazine Cuisine

FEUILLETE A LA BRANDADE DE MORUE & A LA TAPENADE

Par Cotesoleil

FEUILLETE A LA BRANDADE DE MORUE & A LA TAPENADE

Il faudrait que je sois plus raisonnable !

Quand je fais un tour de marché, je craque sur ça, et puis ça, … . Tout m’inspire, me fait envie, j’imagine de nouvelles recettes. Mais entre les sorties avec mon amoureux, les soirées entre copines, …  mes courses dorment dans le réfrigérateur en attendant que je trouve le temps de m’occuper d’elles. C’est le cas notamment, je dois l’avouer, d’une brandade de morue achetée chez mon charmant poissonnier.

Mais je ne t’ai pas oubliée ! ton heure est venue ma Belle ! Je vais t’habiller de pâtes feuilletées pour t’apporter une touche croustillante et te napper de tapenade … parce que j’adore ça tout simplement, et pense que vous ferez bon ménage.

Allez, c’est parti ! Improvisation et surtout, … métamorphose !!!!!

Temps de préparation : 25 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 rouleaux de pâte feuilletée

500 g de brandade de morue

1 pot de tapenade noire

2 jaunes d’oeuf pour la dorure

Commencez par préchauffer votre four à 200°.

Superposez les deux pâtes feuilletées préalablement déroulées en conservant bien leur papier sulfurisé entre les deux, pour éviter qu’elles ne collent entre elles.

Dessinez un poisson à main levée à l’aide d’une pointe de couteau, puis découpez les pâtes. Surtout, conservez les chutes.

FEUILLETE A LA BRANDADE DE MORUE & A LA TAPENADE

Séparez maintenant les deux pâtes feuilletées.

Passez du jaune d’oeuf (légèrement dilué avec un peu d’eau, c’est plus facile à étaler) sur les bords.

Nappez ensuite la pâte du dessous de la tapenade (verte ou noire selon votre goût. J’ai préféré la noire qui apporte plus d’amertume et tranche avec le goût de la brandade de poisson). 

Recouvrez la tapenade de brandade avant de déposer la deuxième pâte feuilletée par dessus.

FEUILLETE A LA BRANDADE DE MORUE & A LA TAPENADE

Servez-vous maintenant des chutes de pâtes pour les transformer en écailles de poisson et former l’oeil (que vous finirez avec un grain de poivre). J’ai découpé chaque écaille à l’aide de ciseaux. Un jeu de patience, mais qui en vaut le coup !

Avant de déposer les écailles et pour qu’elles tiennent, badigeonnez tout le corps du poisson, puis redonnez un coup de pinceau sur chaque écaille pour obtenir une jolie couleur dorée en fin de cuisson.

FEUILLETE A LA BRANDADE DE MORUE & A LA TAPENADE

Il ne vous reste plus qu’à enfourner ce magnifique poisson durant 30 mn environ (à surveiller selon la puissance de votre four) .

FEUILLETE A LA BRANDADE DE MORUE & A LA TAPENADE

Eh, ma brandade, tu ne pourras pas dire que je ne me suis pas occupée de toi, que je ne t’ai pas chouchoutée  -  Tu es MAGNIFIQUE !!! 

Suggestions :

Vous pouvez saupoudrer le poisson de graines de sésames ; rajouter une couche de tomates concassées entre la tapenade et la brandade.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte