Magazine Cuisine

Lapin de Garenne, sauce aigre-douce et Château Vieux Taillefer, Saint Emilion Grand Cru

Par Daniel Sériot

 IMGA4776

Cette petite propriété de 3,8  hectares située à Vignonet produit deux vins : Château Vieux Taillefer et Pavillon de Taillefer en appellation Saint Emilion Grand Cru (deuxième vin).

IMGA4778

IMGA4777

Les vignes plantées sur des sols de graves sont travaillées de façon classique (selon les quatre façons : labour avec deux chaussages et deux déchaussages), avec peu de traitements. Des ébourgeonnages, effeuillages, vendanges en vert sont pratiqués pour obtenir de bonnes maturités, avec des rendements en adéquation (35 hectolitres à l’hectare).

IMGA4779
IMGA4780
IMGA4781
IMGA4782
IMGA4783
IMGA4784

Les vendanges sont effectuées manuellement en petites cagettes de 35  Kg. Après trois tris successifs, les baies sont éraflées, délicatement, pour préserver le fruit intact. Les vinifications se font en cuves tronconiques en béton, adaptées au parcellaire. L’élevage, est mené en barriques neuves (chauffe légère à moyenne) provenant de plusieurs tonneliers, il dure 12 à 18 mois.

Caspar_David_Friedrich_032

 

IMGA4785

Saint Emilion Grand Cru : Château Vieux Taillefer (100% Merlot)

La robe est soutenue, de couleur sanguine à pourpre. Le nez, net et d’une bonne intensité, évoque la fève de cacao, les cerises fraîches, avec des notes épicées et florales. La bouche est veloutée avec des tannins fins, longiligne, élancée, délicatement texturée dans un centre finement charnu, assez rond, un ton au dessus de l’attaque. La finale est persistante, fraîche, aérienne dans son dessin, séveuse, avec des fruits mûrs et frais et des notes épicées et réglissées. Noté 15,5, note plaisir 16


Le plat qui a accompagné le vin a été un lapin de Garenne cuisiné, avec humour ou de façon farcesque! Mais le résultat a été très plaisant. Je suis partie sur une base de lapin à la flamande, c'est-à-dire avec de la cassonade, de la bière et du genièvre, mais en cours de cuisson, j'ai rajouté du gingembre et des pousses de bambou.

La route de la soie, passée par les Flandres!

IMGA4792

L'accord a toutefois très bien fonctionné : en réalité, le lapin s'st merveilleusement goûté. Il s'est positionné sur des saveurs aigres-douces que le vin a combiné à une bouche plutôt fluide.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines