Magazine Cuisine

Banoffee pie

Par Boljo
Banoffee pie

Banoffe pie

Voilà une gourmandise croisée plusieurs fois sur le net qui m’avait plus ou moins fait de l’oeil mais je n’aime pas (trop) la banane dans les desserts.

Et puis, j’ai découvert que ma belle fille était addict, comme je lui rétorquais que ce serait mieux sans les rondelles de banane, elle me regarde interloquée comme si j’avais sorti une énormité, ce qui était s’avéra être le cas : mais ce n’est plus du banoffe sans les bananes ! Cqfd, bienvenue dans la famille.

J’avais donc mis de côté le banoffee de la honte venant de creuser le fossé des générations jusqu’à mon retour de vacances où une amie m’envoie un mail d’appel à l’aide pour lui donner mon point de vue sur le banoffee dont elle garde un merveilleux souvenir depuis sa dégustation dans un salon de thé toulousain.

Banoffee pie

Toffee, caramel, confiture de lait

Renseignements pris sur la recette, la simple idée de faire bouillir deux heures une boite de conserve, fut-ce de lait concentré pour obtenir le caramel tant désiré, la contenterait sûrement gustativement mais elle se voyait déjà avec un cancer généralisé ou atteinte d’un scorbut irréversible. L’angoisse ne se commandant pas, elle devrait se passer de ce gâteau ou trouver une alternative, c’est là qu’elle pense à m’envoyer un mail pour demander une alternative.

Je ne pouvais plus faire autrement que de tester, avec crème caramélisée et bananes, of course, cette bombe calorique qui pourtant n’entrait pas dans mes prévisions diététiques d’après fêtes.

Banoffee pie

Voici ce qu’en dit wikiBanoffee pie (also spelled banoffi, or banoffy) is an English pastry-based dessert made from bananas, cream,toffee from boiled condensed milk (or dulce de leche), either on a pastry base or one made from crumbled biscuitsand butter. Some versions of the recipe also include chocolate and/or coffee (vous pouvez aller lire comment il fut réalisé la première fois).

LE BANOFFEE avec un toffee de moins de deux heures

Banoffee pie
Ouvrir et verser dans une casserole

  • 1 boîte de lait concentré non sucré de 410 g (full cream), ajouter,
  • 200 g de sucre
  • 1 gousse de vanille fendue

Cuire à petits bouillons 25 à 30 mn, lorsque la couleur devient caramel, prolonger la cuisson 10 mn sans cesser de tourner. Laisser refroidir.

Emietter

  • 50 g de céréales non sucrés,
  • 50 g de biscuits (sablés, bastogne…), mélanger avec
  • 20 g de beurre fondu

Verser dans un plat allant au four, enfourner à four chaud 180°, 10 mn pour colorer.

Il y a volontairement peu de beurre, vous n’obtiendrez donc pas un biscuit mais des miettes croustillantes.

Répartir dans le fond des verrines, faire couler du toffee (ou confiture de lait ou dulce de leche).

Couper

  • 2 bananes en rondelles, mettre quelques gouttes de
  • citron
  • Rhum (facultatif)

Disposer sur le toffee

Histoire de mettre ma touche perso, j’ai fait mariner des raisins hachées dans une cuillère de rhum pour les mettre sur les bananes.

Hacher du chocolat (Valhrona pour l’occasion), parsemer sur les raisins.

On peut s’arrêter là ou couvrir de chantilly ou de crème fouettée. Histoire d’alléger (hum, hum) et d’apporter une touche d’acidité supplémentaire, j’ai mis une cuillère de crème sûre et parsemer à nouveau de quelques copeaux de chocolat pour le visuel.

Banoffee pie

Je résume :

  • biscuits au beurre
  • Toffee
  • Banane
  • Raisins au rhum (facultatif)
  • Chocolat (facultatif)
  • Crème

Pour le biscuit, j’avais tout d’abord envisagé un short bread ou une pâte sablée ou un biscuit type sablé breton

Recettes.de

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines