Magazine Cuisine

Chorba aadess ou soupe aux lentilles

Par Nibele

 

 

DSCN0161

Bonjour à tous;

Les légumes secs possèdent des vertus indispensables pour notre organisme. Très recommandés dans le cadre d'un régime alimentaire,

Ils ont longtemps été considérés comme la viande du pauvre dû à leur forte teneur en protéines.  

la lentille n’a que des atouts pour la santé : une incroyable richesse en fibres (11 à 31 %), magnésium (100mg) et fer (8mg). Elle nous apporte aussi des protéines végétales en quantité (16g pour 200g de lentilles cuites)…
Petite précision tout de même, leurs acides aminés sont incomplets. Les végétariens les associeront à des céréales (riz, boulgour, blé… à raison de deux tiers de céréales pour un tiers de légumineuses) afin d’obtenir les huit acides aminés essentiels à l’organisme.
 Avec son index glycémique bas (25 à 30, selon les variétés), elle est nettement plus intéressante que les pâtes (40 à 55 selon la cuisson) ou le riz (70 pour le riz blanc standard). Elle évite ainsi les pics d’insuline et procure une sensation durable de satiété. Enfin, comme les autres légumineuses, elle est intéressante dans la lutte contre les maladies cardiaques, notamment grâce à des propriétés hypocholestérolémiantes.

Avec ce grand froid ,rien de tel qu'une soupe pour se réchauffer ,la soupe aux lentilles façon algerienne est à consommer sans modération durant l’hiver.Rassasiante et parfumé ,elle sera apprécié de tous accompagné d'une coupelle d'huile d'olive pour y tremper son bout de pain,une tradition familiale que je ne pourrai changer.

Ingredients;

*Morceaux de poulet , de viande ou bien un os ou rien du tout

*1 grand verre à eau de lentilles

*2 c à s d'huile

*1 carotte (facultatif)

* 1 petite courgette  (facultatif)

*1 oignon

*125 g de coulis de tomate 

*4 gousse d'ail 

* 1/2 bouquet de coriandre

*sel

*poivre

DSCN0158.JPG

Preparation:

rincer les lentilles dans une eau tiede puis eggouter et mettre dans une marmitte.Dans un robot ,hacher l'oignon, la carotte,la courgette, l'ail et la coriandre ( en laissant quelques brins pour servir avec la soupe ).ajouter ce hachit dans la marmite avec la viande ou le poulet.mouller d'un litre d'eau puis ajouter le coulis de tomate.Saler poivrer.Faire cuire jusqu'à cuisson complete des legumes.Servir en saupoudrant d'un peu de coriandre hachée et accompagnée d'une coupelle d'huile d'olive pour tremper son pain  ou bien pour ajouter une cuillère à soupe d'huile dans la soupe un vrai délice. 

DSCN0162.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nibele 7585 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines