L'histoire: John Hammond a trouvé comment recréer des dinosaures avec du sang de moustiques. Fier de sa découverte, il décide de faire venir des spécialistes et des financiers dans Jurassic Park. Mais lors du passage devant le Tyronausaurus Rex, les ennuis commencent...
La critique d'Alice In Oliver:
Jurassic Park, réalisé par Steven Spielberg en 1993, est l'adaptation d'un roman éponyme de Michael Crichton.
En vérité, Jurassic Park est le résultat d'un travail acharné et de longue haleine, fruit de la collaboration entre Steven Spielberg et Michael Crichton.
Tout commence en 1990. Steven Spielberg découvre le roman de Crichton. Passionné par dinosaures et fan du Monde Perdu, l'un des tous premiers films avec des créatures préhistoriques, Steven Spielberg souhaite réaliser une adaptation digne de nom.
Toutefois, pour des raisons budgétaires, le film ne reprend que certains éléments du roman. Ensuite, pour les effets spéciaux, Steven Spielberg fait appel à Stan Winston et à Phil Tippett pour créer des dinosaures en animatroniques.
Pour d'autres séquences, Steven Spielberg devra employer le procédé numérique et l'animation en images de synthèse.
Afin d'assurer la promotion du film, Steven Spielberg réalise plusieurs petits documentaires sur les dinosaures.
La sortie de Jurassic Park est également accompagnée de nombreux produits dérivés. Les enjeux commerciaux sont donc importants.
D'ailleurs, sur ce dernier point, le film ne s'en cache même pas, n'hésitant pas à faire sa propre pub dans le film, via une courte séquence montrant quelques figurines et des jouets représentant des dinosaures.
Au niveau de son casting, Jurassic Park réunit Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern, Richard Attenborough, Ariana Richards, Joseph Mazzello, Samuel L. Jackson, Wayne Knight, Martin Ferrero et Bob Peck.
Plus qu'un simple film de dinosaures et un hommage au Monde Perdu, Jurassic Park a carrément pour ambition de révolutionner le genre.
Le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS ! Richissime et patron d’une société, John Hammond a réussi grâce au clonage à donner la vie à des dinosaures disparus depuis des millions d’années.
Alors qu’il fait visiter son Jurassic Park, sorte de zoo gigantesque, à un groupe d’experts accompagné de ses petits-enfants, un de ses employés tente de voler des embryons et provoque la coupure du système de sécurité, laissant seuls face aux dinosaures Hammond et ses visiteurs.
Steven Spielberg prend son temps pour planter le décor et ses personnages. Aussi faudra-t-il s'armer d'un peu de patience pour voir le premier dinosaure à l'écran. Sur ce dernier point, Steven Spielberg tient absolument à impressionner le spectateur en conférant aux créatures un aspect qui soit le plus réaliste possible.
Impossible de ne pas rester bouche bée devant les effets spéciaux. A cela, rajoutez une bande sonore assurée par les soins de John Williams, et vous obtenez un petit classique du genre aventure fantastique.
D'ailleurs, Steven Spielberg cherche à tromper son monde via un scénario plus fûté qu'il n'y paraît. La première partie du film nous laisse croire à une plongée fabuleuse dans l'univers du parc jurassique. Pourtant, dans la seconde partie, le film prend un autre tournant, Jurassic Park devenant une sorte de survival dans une jungle préhistorique et austère. Evidemment, les dinosaures ont une place prépondérante.
Steven Spielberg leur confère une dimension de mastodontes écrasant tout sur leur passage et capables d'annihiler l'espèce humaine.
Finalement, ce sont les hommes qui deviennent les chassés et le gibier potentiel d'une nature devenue terriblement hostile.
Sur ce dernier point, la grande star du film, c'est évidemment le T-Rex, un prédateur redoutable et redouté de tous.
Avec Jurassic Park, Steven Spielberg arrive donc à marier le blockbuster familial à un scénario qui tient parfaitement la route.
Ce premier épisode sera suivi par deux nouveaux volets, un quatrième opus étant annoncé depuis quelques années mais n'a pas vraiment été confirmé.
Note: 16.5/20