Magazine Cinéma

Harry Potter et la Chambre des Secrets

Publié le 03 mars 2012 par Olivier Walmacq

harry_potter_et_la_chambre_des_secrets

Genre: fantastique
Année: 2002
durée: 2h40

l'histoire: Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et leur fils Dudley reçoivent des invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, apparaît et lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. La légendaire chambre des Secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer la terreur le chaos à Poudlard.

La critique d'Alice In Oliver:

Enorme succès oblige, les aventures de Harry Potter se poursuivent. Un second volet, donc Harry Potter et la Chambre des Secrets, est tourné un an après, toujours réalisé par Chris Colombus en 2002.
Ce sera aussi le dernier épisode tourné par le cinéaste. Pour le reste, on retrouve évidemment les mêmes acteurs: Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Richard Harris, Warwick Davis, Alan Rickman, John Cleese, Miriam Margolyes, Robbie Coltrane, David Bradley, Maggie Smith et Tom Felton font désormais partie des visages qui nous sont familiers.

HARRY_POTTER_CHAMBRE_DES_SECRETS_1_w_450

Vient s'ajouter un nom de prestige, Kenneth Brannagh, dans la peau d'un sorcier professeur très en vue à l'école de Poudlard.
Encore une fois, Chris Colombus respecte l'essence et l'univers du roman. Certes, les fans acharnés du livre trouveront ici et là quelques petites différences.
Toutefois, cette suite se révèle supérieure à son prédécesseur.

Apparemment, Chris Colombus a retenu la leçon du premier et en profite pour gommer quelques petites maladresses.
En même temps, l'exercice est un peu moins difficile. Désormais, le décor et les personnages sont plantés.
Le cinéaste se concentre alors sur une intrigue toujours passionnante.

HARRY_POTTER_ET_LA_CHAMBRE_

Dès les premières minutes du film, Chris Colombus a le mérite de présenter les hostilités. Alors qu'il est encore puni par sa tante et son oncle, Harry Potter reçoit la visite surprise d'un elfe de maison, Dobby.
Celui-ci lui annonce qu'il ne doit pas se rendre à Poudlard cette année. Hélas, la créature ne sera guère plus loquace.
Le jeune magicien effectue la rentrée des classes. Des faits étranges se produisent et plusieurs élèves de l'école sont retrouvés pétrifiés.

Toujours accompagné par Ron et Hermione, Harry Potter mène sa petite enquête. Tous ces faits semblent avoir un rapport étroit avec la Chambre des Secrets...
Je n'en dirai pas davantage sur les suites de l'histoire. Encore une fois, Chris Colombus réalise une suite sérieuse, supérieure en tout point au premier.
Mieux encore, le cinéaste étoffe certains personnages. Plus que jamais, Malefoy (Tom Felton) apparaît comme l'un des grands méchants de la saga.

Harry-Potter-et-la-chambre-des-secrets-2736

De son côté, Daniel Radcliffe et ses deux acolytes (Emma Watson et Rupert Grint) ont affiné leur jeu. Enfin, l'intrigue devient de plus en plus complexe et nous entraîne dans les terribles secrets de Poudlard.
C'est également un épisode plus sombre et plus mature. Toutefois, la franchise prendra une direction encore plus intéressante dans le troisième volet.
Ensuite, certains nouveaux acteurs, notamment Kenneth Brannagh, apportent un charme supplémentaire à cette aventure décidemment passionnante.

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog