Magazine Cuisine

Une rive droite plus séduisante...

Par Daniel Sériot

La_Prade

Vue sur les vignes de La Prade

Après avoir présenté, hier, deux vins de conception opposée, je vous propose aujourd’hui deux crus, d’excellent rapport qualité/prix, issus d’appellations moins prestigieuses que Saint Emilion. (Castillon-Côtes de Bordeaux et Côtes de Francs). Ces deux appellations ont la particularité d’avoir des sous-sols argilo-calcaire, dont la qualité n’est plus à démontrer, et qui se trouvent dans le prolongement et dans la continuité du coteau calcaire à astéries de Saint Emilion. Les vignes de ces deux propriétés sont travaillées avec soin, et les vinifications et les élevages sont méticuleux, sans être trop appuyés. Les vendanges sont faites, avec des raisins d’une excellente maturité, ce qui permet d’obtenir des fruits purs et expressifs, et des tannins mûrs et bien enrobés.

Les vins ont été dégustés, en bouteille,  sur une durée de 72 heures.

Castillon-Côtes de Bordeaux : Château d’Aiguilhe 2005

La robe est profonde, avec un fin liseré de couleur violine à sanguine. Le nez, avenant et d’une bonne intensité, évoque la violette, les cerises noires, la mûre sauvage, nuancées de notes d’épices douces et de réglisse, l’élevage de qualité commence à s’intégrer et à se fondre. La bouche est dense, puissante, avec des tannins mûrs et serrés qui charpentent le vin avec énergie, volume, et ampleur, dans un centre rehaussés de fruits expressifs et mûrs. La finale est très persistante, charnue, avec des tannins légèrement plus fermes, d’une bonne fraîcheur, savoureuse (fruits, épices, zan), ponctuée par de très légers amers. Noté 16,5 ; note plaisir 15,5. A attendre pour en obtenir le meilleur plaisir.

P1030123

Côtes de Francs : La Prade 2008

La robe est très soutenue avec des reflets de couleur pourpre à violine, l’olfaction est nette et avenante avec des arômes de fruits variés (cerises, et mûres), agrémentés de notes épicées, florales, et sanguines. La bouche est veloutée, avec des tannins fins, habillés par une chair délicate, le milieu de bouche est assez sphérique, bien tramé par des tannins qui restent élégants, rehaussé de fruits frais, mûrs et expressifs. La finale est persistante, fraîche, soutenue, d’une bonne douceur tactile, mise en valeur par des fruits, d’une bonne pureté et des notes épicées. Noté 15,5, note plaisir 16

P1030132



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines