Toujours dans la série je teste les "cheesecake like" voici une version salée cette fois-ci plus proche de la quiche que du gâteau au fromage mais quand même! La "cheese touch" étant représentée par l'appareil à base d'oeufs battus et de philadelphia (pour les puristes qui ne voient pas le rapport...;-).
Pour le reste je me suis largement inspirée de toutes les tartes au potiron qui sont répertoriées sur la blogsphère, et aucune en particulier. Et puis j'ai mis quelques graines de pavot dans la pâte brisée comme le conseille Laurence Salomon, surtout pour l'aspect tacheté car au goût cela ne change absolument rien. Si cette quiche était à refaire je parfumerai beaucoup plus la purée de potiron (noix de muscade, piment, cumin...) et je garderai tout le reste tel quel.
Le petit détail amusant: pour ceux et celles qui comme moi s'émerveillent en observant les détails rigolos qui surviennent pendant que l'on cuisine, regardez attentivement la "croûte" de fromage frais qui sort fièrement du four toute bombée et retombe comme une peau toute fripée en quelques secondes seulement dès qu'elle chope un coup de froid :-)
Comme d'habitude ne vous étonnez pas des proportions, j'ai cassé mon plat à tarte il y a peu de temps et je fais avec les moyens du bord. Avec les quantités de base que je donne ici vous aurez largement de quoi faire une tarte de taille normale.
Quiche au potiron, lardons & philadelphia
Pour 1 tarte.
Temps de préparation: 45 minutes.
Temps de cuisson: 45 minutes.
Pâte brisée au pavot
- 200g de farine
- 100g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- de l'eau froide
- 1 pincée de sel
- 1 CC de graines de pavot
Laissez reposer la boule de pâte au frigo pendant au moins 1h ou bien au congélateur pendant 10 minutes pour les pressé(e)s.
Abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson. Recouvrez le fond et les bords d'un moule à tarte préalablement beurré & fariné. Gardez les chutes de pâte pour faire des tartelettes ou d'autres créations un jour de pluie :-)
Appareil à quiche
- 2 oeufs
- 3 CS de philadelphia (ou autre fromage frais de type Kiri)
- 150g de lardons préalablement blanchi dans l'eau bouillante
- 1 pincée de noix de muscade
- du poivre
Purée de potiron
Prenez un courge Hokkaïdo par exemple. Coupez-la en deux, raclez les graines À l'aide d'une grande cuillère et faites-la cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant au moins 20 minutes. Elle doit être suffisamment molle pour être écrasées à la main.
Vous pouvez aussi peler la courge avant de la faire cuire si vous préférez une purée plus fine.
Faites en une purée à l'aide d'un "écrase patates".
Étalez la purée de potiron sur le fond de pâte puis versez par dessus l'appareil au philadelphia.
Dans un four préalablement chauffé à 180°C faites cuire la quiche pendant 45 minutes.
Servir chaud avec une salade par exemple.