Magazine Cuisine

Deux vins de Clos Rougeard

Par Daniel Sériot

Une dégustation récente de deux millésimes du Clos Rougeard nous conduit à certaines interrogations. Vérifier la qualité des millésimes et confronter nos attentes étaient le but de cette dégustation. Nous n’avons pas été surpris par le résultat. Les vins du millésime 2002 manquent un peu d’étoffe, surtout pour la première cuvée (Clos Rougeard). Si nous espérions beaucoup plus du Clos Rougeard 2005, la déception fut à la hauteur de nos espérances, avec ce flacon défectueux.

Cette bouteille de Clos Rougeard 2005  a été acquise lors d’une foire au vin dans le Nord de la France, dans une enseigne qui la réputation d’avoir un rayon vin sérieux. Il nous reste deux ou trois flacons du même vin. Souhaitons qu’il n’y ait pas de corrélation entre le fait que ces bouteilles aient été mises en vente dans une grande surface, ce qui est rare pour les vins du Clos Rougeard, et la qualité du contenant.

 

Clos_rougeard_2002

Saumur- Champigny : Clos Rougeard 2002

La robe est moyennement soutenue de couleur carmin, légèrement orangée sur les bords du disque, le nez est expressif, avec des arômes de truffes noires, de cerises, de fraises, d’épices, d’humus, avec des notes animales. La bouche est longiligne, assez svelte, avec des tannins fins qui se trament en formant un léger relief dans un centre assez parfumé. La finale, de longueur normale est fraîche fine, avec des saveurs d’humus, de fines épices, de truffes qui dominent les fruits. Noté 15, même note plaisir

 

Grand_Ponte__Larcis_et_Clos_Rougeard_011

Saumur Champigny : Clos Rougeard 2005

La robe est soutenue à très soutenue, de couleur sanguine, avec des reflets de teinte carmin. L’olfaction manque de netteté, avec des arômes pharmaceutiques et légèrement animaux qui ne laissent que peu exprimer quelques parfums de fruits. La bouche est très veloutée, moelleuse, pleine, dense, finement texturée. Les fruits sont au deuxième plan dominés par les mêmes saveurs que celles décelées à l’olfaction. La finale, légèrement plus ferme offre un fruité un peu plus expressif, mais se termine sur la même expression aromatique pharmaceutique. Bouteille défectueuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines