Magazine Le vin

De 1484 à 1602 L'histoire d'une famille " sans histoire".

Publié le 01 mai 2012 par Chevalierbrigand

Pour s’enquérir de la vie des familles, au cours des XV°ème et XVI°ème siècles, il n'y a qu'une seule source, celle des actes notariés consignant les donations, achats, ventes, prêts d'argent ou de semences, testaments et contrats de mariages.
Ces actes notariés, nous renseignent  sur les dates exactes des évènements familiaux. Au-delà de la simple liste des mariages et testaments, il s'agit de suivre l'histoire d'une famille du Bas-Vivarais, de 1484 à 1602, l'histoire d'une famille "sans histoire".


S.jpg


Le principe même de la recherche généalogique veut que l'on s'attache à quelques individus ciblés, à une lignée, mais les enseignements que l'on en tire vont bien au-delà du cercle familial.
Plus on remonte dans le temps, moins le lien unissant divers individus ayant le même patronyme est aisé à établir. On se retrouve rapidement avec une collection de personnages qui sont indéniablement "De La Famille" mais qu'il est malaisé de rattacher à quelque branche.
La famille SAUT paraît en avoir formée plusieurs, dont l'une continua d'habiter  le «Païs.»


L'essentiel de la documentation que j'ai utilisé est constitué par deux inventaires de plusieurs milliers de pages dactylographiées, analysant plus de 20 000 actes filiatifs de plusieurs notaires du pays des Vans et de la ville de Bagnols  des XV°ème et XVI°ème siècles, dont les registres sont conservés aux AD du Gard.

L'identification des personnes par les seuls noms de baptême ne permettait pas d'éviter les confusions homonymiques, aussi fut-elle progressivement complétée par un surnom faisant appel à la topographie, aux noms de saints, aux métiers ou aux aspects physiques. Le caractère héréditaire du surnom ne devint courant que vers le XV°ème siècle.


Dans les documents, toujours en latin, et ce  jusqu'à l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, le patronyme SAUT s'écrivait Du SAULT ou SAULT. Comme la plupart des noms de famille, celui-ci a tout d'abord reçu des anciens scribes des orthographes variées, purement phonétiques, c'est celle de SAUT qui a fini par s'établir.
Chaque individu, à sa façon, marque l'histoire familiale:


- En premier lieu c'est Mathieu Du SAULT qui, pour avoir laissé la plus ancienne trace « 7 Juin 1484 », nous offre, nous  ses lointains descendants une preuve incontestable de la présence des SAUT dans la paroisse de Berrias dès cette époque.
- Puis François Du SAULT, nous fourni un début de preuve à l'hypothèse selon laquelle le nom SAUT serait lié au mas «Des Sauts» au hameau de La Lauze.
- Enfin c'est  Jean qui vient s'établir au bord du Rhône, c'est évidemment lui notre aïeul.
Signalé comme « Jean Du SAULT de Berrias ». De son union avec Claude Sabatier à Saint-Etienne-Des-Sorts, en 1504, leurs enfants feront souche sur place.
Au sein des ancêtres de la tribu, il n'est d'ailleurs pas le seul à "émerger" de cette première moitié du XVI° siècle.
Parmiles membres de la famille qui habitaient le lieu de La Lauze, plusieurs viendront s'établir dans les villages voisins de St-Etienne-des-Sorts. Ce sera  André, le neveu de Jean qui s'installera, une vingtaines d'années plus tard, en 1533 exactement, dans le village de La Roque.
Puis en 1561 c'est Antoine, le neveu d'André qui suit la trace du « grand oncle », il s'établira dans le village de Saint-Nazaire-les-Bagnols précisément.
Il est évidemment important de se rappeler qu'à cette époque le recours au notaire était une chose fréquente dans toutes les couches de la population.
Parmi les nombreux documents qu'offraient ces relevés, j'ai retenu tous ceux qui apportaient la preuve de la présence d'un ou plusieurs membres de la Famille au lieu de LA LAUZE, paroisse de Berrias.
Pour mesurer l'éloignement qui nous sépare, souvenons-nous que la France est alors gouvernée de 1484 à 1602, période qui nous intéresse, par Louis XI (1461-1483), Charles VIII (1483-1498), Louis XII (1498-1515), François Ier (1515-1547), François II (1559-1560), Charles IX (1560-1574), Henri III (1574-1589) et enfin Henri IV (1589-1610).


Le Grand Ancien.


07 juin 1484
Arrentement.
Passé par MATHIEU Du SAUT et JEAN De La CROIX, rentiers du prieuré de Berrias.
Acte passé aux Lebres, present Pierre Lebre, Louis De Chaselet et Guillaume Pelet.


Ses Fils:

François et Jean


10 Decembre 1504
Contrat de Mariage.
JEAN Du SAULT de Berrias et CLAUDE SABATIER, de St-Etienne des Sorts.
Acte à Bagnols, Notaire Jacques de Sales.


14 et 22 Janvier 1535
Quittance.
De FRANCOIS SAULT de LA LAUZE, paroisse de Berrias, faite à Guillaume COSTE et Simon BRAIC bien-tenants et heritiers de feu Louis BRAYC de la paroisse de BRAYC pour réglement de toute somme dues entres parties par obligations ou autrement: 9 florins.
30 Mai 1542
Quittance.
De Antoine VERDIER du Barsac pour lui et Paulet VERDIER son fils, débiteurs de FRANCOIS SAULT de LA LAUZE, paroisse de Berrias: 14 livres pour cause de compte final entre eux.
Acte maison de Jean Armas des Vans.


Les enfants de François:
Barthelemy, André et Maragde...


12 Avril 1533

Transaction.
Entre Barthelemy et Claude CASSANHAS, père et fils, de LA LAUZE, paroisse de Berrias d'une part, et BARTHELEMY Du SAULT du même lieu: au terroir de La Fieloze.
Acte aux Vans.
21 Juillet 1533
Contrat de Mariage.
Entre SAULT ANDRE fils de FRANCOIS SAULT, commune d'origine des mariés Berrias en Vivarais, et ROUX Antonie  fille de Guiraud  ROUX de  La Roque.
Acte à Bagnols,  Notaire François de Bellegarde.
21 Aout 1533
Vente.
De Antoine BOYLET de Bane à BARTHELEMY Du SAULT de LA LAUZE paroisse de Berrias:
Terre au terroir de Las Sausédes, le tout confronté pour 3 livres.
11 Decembre 1533
Vente.
De Barthelemy et Claude CASSANHAS père et fils de LA LAUZE, paroisse de Berrias en faveur de BARTHELEMY Du SAULT de Berrias:
Terre au terroir de Lespéronnade: 10 florins avec pacte de rachat.
20 decembre 1533
Vente.
De Antoine BOYLET de Bane à BARTHELEMY Du SAULT de Berrias, habitant à LA LAUZE: une terre à Bane.
22 Mai 1543
Donation.
De BARTHELEMY SAULT fils de FRANCOIS de LA LAUZE, paroisse de Berrias
Oncle de CATHERINE LOBAT en faveur d'icelle Catherine, d'une maison de haut en bas sise au lieu des Borrels, paroisse des Assions, jouxtant la maison de Mre Raimond BONNET Chirurgien des Vans, cette maison ayant été achetée audit Bonnet avec feu Maitre Pierre DUPUY, notaire.
16 Aout 1543
Transaction.
Entre FRANCOIS SAULT au nom de MARAGDE SAULT sa fille, relaissée de Jean LOBAT du lieu des Mandes, paroisse de Notre Dame d'Assion, diocèse de Viviers, d'une part
et Jacques ROGIER, fils à feu Astorg ROGIER à raison des biens reçus en douaire par ladite MARAGDE soit 27 livres, laquelle somme lui fut reconnue sur une terre au terroir Del Cros que conforte autres terres de Catherine LOBAT et de Etienne BERTRAND laquelle avait ete précariées et hippothéquée appert instruments recu de Mres Georges de Coyras et Antoine Duranc notaires
et pour recouvrir susdite somme ledit SAULT fit faire execution en vertu de lettres et sentence de la cour ordinaire de CORNILLON sur ladite terre à quoi s'opposait ledit ROGIER.
Laquelle s'etait fait adjugée prétendant ledit ROGIER l'avoir acquise desdits mariés comme montrait par instrument reçu Mre Antoine GUIGON notaire.
D'ou la transaction et arbitrage pour eviter poursuite et proces.
Il en resulte que ledit ROGIER promet de payer aux pére et fille 10 Livres
Acte passé aux Vans en presence de Mre Jean CHAURAUD jadis notaire, de Antoine CHASTANIER de Chanbonas.
23 Septembre 1543
Quittance.
Faite par FRANCOIS SAULT et MARAGDE SAULT sa fille, veuve de Jean LOBAT, à Jacques ROGIER pour 8 livres.
28 decembre 1551
Accord.
Entre vénérable Mre Jean LOBAT prêtre, Mathieu SAUTEL et Françoise LOBAT, mariés des Borrels, paroisse d'Assion d'une part impétrants lettre de maintenue en la cour de Mr le Sénéchal de Nimes et Beaucaire
et Antoine CHAMPETIER et Catherine LOBAT aussi mariés et MARAGDE Du SAULT habitants d'Assions, défenseurs d'autre part;
Les premiers prétendant avoir de temps immémorial et leurs ancêtres auparavant droit de passer et repasser et leur chemin public devant le curtil et maison des opposants:
ladite maison et curtil desdits opposants ayant ete acquise par MARAGDE Du SAULT mère de ladite Catherine LOBAT et chargée desdit szervitudes:
suit reglement dudit passage.


Les enfants de La Lauze.


9 Mars 1561

Contrat de mariage.
Entre ANDRE SAULT fils de BARTHELEMY SAULT de LA LAUZE d'une part et
Marguerite de SERREMEJEANNE fille de Antoine du mas de SARREMEJANE, paroisse de Paysac
Suit donation de BARTHELEMY SAULT de la moitié de ses biens à son fils.
24 Juin 1561
Contrat de Mariage.
Enttre SAULT ANTOINE natif de LA LAUZE, paroisse de Berrias,
et Julienne COSTE, fille de Jacques COSTE, Baille de St-Nazaire les Bagnols,
assistée de Guiraud COSTE Prêtre son frére.
14 Juin 1568
Apprentissage.
De ANTOINE SAULT fils de BARTHELEMY habitant de La LAUZE
avec Jean SOUCHON couturier des Vans pour 16 mois.
1er Mai 1552
Vente.
De Antoine ASTIER marchand des Vans à JEAN SAULT marchand au même lieu,
terroir de Lestang du Puech.
19 Janvier 1567
Vente.
De DAME Marguerite De BAYSSAC, veuve de Laurent FOLCHIER des Sielves, paroisse de Chambonas, ayeule et administratrice de Jean FOLCHIER, fils de Pierre pour satisfaire JEAN De SAULT, mari de Antonie CLOTTE, femme en premiere noçe dudit Pierre FOLCHIER, 50 livres en restitution de dot à Claude DELEYROLLE tisserand de Sielves Superieures, vigne au terroir del Sorbier mais seulement pour jouir des revenus pendant 4 ans.
Suit quittance de JEAN Du SAULT mari de Antonie CLOTTE veuve de Pierre FOLCHIER audit Jean FOLCHIER son beau fils de 50 livres.
19 Mai 1572
Contrat de Mariage.
Entre CLAUDE SAULT, fille de feu MATHIEU SAULT et Dauphine ROUVEYROLLE, de LA LAUZE, Paroisse de Berias, et Pierre GILLIBERT, habitant du lieu de Vénéjan.
Présent; Aulzais FARGES, des Vans.
04 Mars 1576
Contrat de Mariage.
Entre Jacques BLANC fils de feu Loys BLANC du lieu de Naves et JEANNE Du SAULT fille de feu JEAN Du SAULT et de Jeanne ESPARVIERE, de la ville des Vans assisté de autre Jacques marchand, son frere et la future de BARTHELEMY Du SAULT son frere, susdit Jacques BLANC et Mre Jean DUMAS praticien:
Porte tous ses biens et droits, ci à charge de reconnaître.
Present noble Guillaume de BARJAC, licencié es lois, de Jean ROBERT seigneur de Chateauvieux, Mre Pierre LABAT ministre de la parole de Dieu, Jean JOUVENEL Marchand.
16 Avril 1577
Vente.
De BARTHELEMY SAULT, fils de feu JEAN, de la ville des Vans en faveur de ANDRE et FRANCOIS SAULT fréres fils à BARTHELEMY de LA LAUZE, paroisse de Berrias:
Biens et droits du vendeur au dit lieu de La LAUZE sans rien reserver; 80 livres.
MARGUERITE Du SAULT femme de Jacques BLANC vieux et
FRANCOISE Du SAULT femme à moi Notaire soussigné (Gregoire DOMERGUE, notaire des Vans )
CLAUDE Du SAULT femme à Mre Jean DUMAS et
JEANNE Du SAULT femme de autre Jacques BLANC jeune des Vans
pour raison de leur indivis avec BARTHELEMY Du SAULT precité leur frere ratifient susdite vente.
08 Mars 1580
Testament.
De ANDRE SAULT fils de feu BARTHELEMY SAULT, de La LAUZE, paroisse de Berrias:
Marguerite SAREMEJANE sa femme maitresse et usufruitière de ses biens
LOYSE, ANTOINIE et autre LOYSE Du SAULT ses Soeurs;
à LOYSE Du SAULT sa fille
à BALTHAZAR, ANTOINE, ANDRE, PHILIPPE et MATHIEU Du SAULT autres enfants
Heritier son fils BARTHELEMY Du SAULT.
03 Septembre 1582
Transaction.
Entre FRANCOIS SAULT, fils et légataire de feu BARTHELEMY SAULT, de LA LAUZE, paroisse de Berrias d'une part
et autre FRANCOIS SAULT fils de feu ETIENNE SAULT du même lieu.
Le premier reclame au second les droits qui furent à feu BARTHELEMY son pére, son ayeul au second, donc oncle et neveu, et se fait liquider en fonds de terres.
16 Mai 1587
Contrat de mariage
Entre Guillaume GALLIER fils à feu Raimond GALLIER, de Naves et honeste fille CATHERINE Du SAULT fille de PHILIPPE Du SAULT, de La LAUZE de Berrias assistée de son pére et de son frere BLAISE, dotée de 620 francs robes et autres effets.
13 Octobre 1590
Remission.
De FRANCOIS SAULT de La LAUZE, paroisse de Berrias faite à
Jean CHAMPETIER le vieux, des Borrels, paroisse d' Assion:
Vigne au terroir de la Faisse.
13 Novembre 1594
Contrat de Mariage.
Entre Jean SIRVEN, fils de feu Guilhem Sirven de la paroisse de Bane d'une part et LOYSE du SAULT fille de ANDRE du SAULT de La LAUZE, paroisse de Berrias.
Avec conseil de Simon SIRVEN son frere et la future de son pere et de Marguerite SARREMEJANE sa mère.
Dotée de 100 ecus et de trois robes, une drap de couleur et deux draps de maison, deux linceuls, une couverte bonne et suffisante à dire d'amis, deux carts de blé, un de seigle et autre froment, une brebis et une chevre garnie...
Acte maison dudit SAULT en présence de Antoine BLAU fils de Barthelemy de Bane, de PHILIPPE SAULT, fils de feu MATHIEU, de FRANCOIS SAULT fils de feu BARTHELEMY, de Barthelemy PELLET des Pialets, paroisse de Bane.
11 Janvier 1598
Quittance de dot.
Par Jacques de MENTEREYRESSE comme marie de JEANNE Du SAULT, faite à CLAUDE, Baille de LA LAUZE, paroisse de Berrias: 50 frs en déduction de la dot de ladite JEANNE.
13 Janvier 1598
Testament.
De Philippe CADE, de la Lauze de Berrias, sont presents plusieurs temoins et parmis eux: MATHIEU SAULT fils de BARTHELEMY de LA LAUZE.
25 Aout 1599
Bail à refondre les cloches de Berrias.
Par André PERTUS plus vieux et André PELLIER, consuls à Mre Pierre PICARD, fondeur du pays de Lorraine. Acte au Vans, maison de Capitaine Jean SALEL présents: BARTHELEMY SAULT Marchand, Etienne CODERC apothicaire, Jean GILLES Chaussatier des Vans et autres.
07 Janvier 1602
Testament.
De ANDRE SAULT fils à feu BARTHELEMY du Lieu de LAUZE, paroisse de Berrias, Catholique;
à MARGUERITE SARREMEJANE sa femme
à PHILIPPE, MATHIEU, JEAN et JACQUES SAULT ses enfants: 150 livres
à MARIE et LOYSE ses filles
à BARTHELEMY son fils ainé, heritier ANTOINE autre fils.



Retour à La Une de Logo Paperblog