Tout le monde connait la vraie recette d’origine grecque de la Moussaka, avec son agneau haché et sa sauce crémée. Il faut reconnaître que c’est franchement délicieux, pour ne pas dire irrésistible, …. mais un peu riche. Aussi, j’ai tenu à réaliser une version, comment dire, ”plus light”, mais surtout végétarienne, avec juste une touche de feta, pour rappeler l’origine de cette superbe spécialité.
Prenez le temps de laisser mijoter les légumes, de les confire … et vous allez fondre de plaisir !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
6 d’aubergines
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 bloc de feta
1 boîte de tomates concassées
1 bouquet de menthe fraîche
1 pincée de thym
15 cl d’huile d’olive
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 210°.
Envelopper individuellement 4 aubergines dans du papier d’aluminium et enfournez-les durant 40 mn. Passez ce délai, récupérez leur chair à l’aide d’une cuillère à soupe et hachez-la en croisant 2 lames de couteau. Réservez.
Pendant la cuisson au four, coupez les 2 autres aubergines en fines tranches. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé après les avoir légèrement huilées, durant 20 mn pour les cuire, puis déposez-les sur un grill pour les marquer. Réservez.
Faites maintenant revenir dans une grande cassserole, l’oignon haché avant d’ incorporer la chair des aubergines hachée. Mélangez.
Faites confire le tout à feu doux durant 15 mn, avant d’ajouter la pulpe de tomates et la pincée de thym. Salez, poivrez et laissez le tout compoter encore. Vous ne rajouterez une bonne poignée de menthe fraîche finement ciselée, qu’au dernier moment.
Tout vont ingrédients sont près à être assemblés.
Prenez 4 ramequins individuels et recouvrez leur fond des tranches d’aubergines grillées, en prenant soin de les faire déborder.
Déposez au centre une bonne cuillère de compotée de légumes.
Emiettez par dessus, un peu de feta avant de recouvrir le fromage d’une nouvelle cuillère de cette même compotée.
Rabattez les bords d’aubergines grillées. Laissez reposer 1/2 au frais pour que la forme prenne bien puis servez les moussakas individuelles à température, accompagnées d’un coulis de tomates maison.
Vous n’avez pas la patience de réaliser des petites moussakas, vous êtes plutôt pour des plats conviviaux, que cela ne tienne, étalez les tranches d’aubergines grillées au fond d’un plat à gratin légèrement huilé et superposez les ingrédients au fur et à mesure pour finir par de la feta et une pincée de thym, avant par contre d’enfourner le plat pour un moelleux parfait.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à passer à table et vous régaler.