Magazine Cuisine

#Aperobordeaux : Bordeaux voit la vie en rose au Mont des Arts (Bruxelles)

Par Elmarco

Le samedi 2 Juin, nous avions donné rendez-vous à une quinzaine de consommateurs pour un #Aperobordeaux au Mont des Arts (Bruxelles) où le Village Bordeaux & Bordeaux Supérieur accueillaient 60 viticulteurs l’espace d’un weekend.

Le soleil était au rendez-vous, le Parc du Mont des Arts splendide, et avec un peu d’imagination, on se serait cru téléporté dans les jardins d’un Château Bordelais. Cadre idéal pour une dégustation de Bordeaux rosés.

Nous avons dégusté 6 Bordeaux rosés et un Bordeaux Clairet. La surprise fut très positive pour la majorité des participants. D’une part, peu d’entre connaissions les Bordeaux Rosés, et encore moins les Clairets, d’autre part, nous ne soupçonnions pas que ces rosés avaient à la fois les caractéristiques des rosés mais aussi quelque chose de plus, en termes de structure et de complexité. En conclusion, nous y avons trouvé des vins d’un excellent rapport qualité/prix (5 à 8 euros) qui conviennent évidemment à l’apéro mais également pour accompagner de nombreux repas estivaux. Un bon plan, quoi !

Chateau Belle-Garde Rosé 2011
Bordeaux (Bordeaux, France)
« Vin typique de l’appellation, de la souplesse, de la fraîcheur, un bon équilibre et des parfums de fruits  rouges ( framboise groseille) et de bonbon anglais. Une jolie bouteille pour accompagner les grillades. »

Chateau La Rame Rosé 2011
Bordeaux (Bordeaux, France)
« Rosé tendre, nez tout en subtilité et en fraicheur de fruit, délicieux, avec des touches florales, bouche grasse , ample, charnue , très fruitée et chaleureuse avec une délicieuse vivacité en finale. Très équilibré… »

Château Lestrille 2011
Bordeaux (Bordeaux, France)
« Vin marqué par les arômes de fruits rouges, il est souple en bouche avec une intensité aromatique persistante. »

Domaine du Claouset 2011
Bordeaux (Bordeaux, France)
« Jolie présentation saumon-framboise. Le nez est très aromatique avec des, notes de fraise,de petits fruits rouges. La bouche est fraîche et vive avec une belle sucrosité en finale qui rend ce rosé croquant. »

Chateau Lauduc Rosé 2011
Bordeaux (Bordeaux, France)
« Magnifique couleur pour ce vin rose pâle saumonée… Un nez intense orienté versla framboise et le bonbon anglais accompagné d’une bouche ronde et souple dans un premier temps, puis fraiche et fruité par la suite. »

Château Penin – Bordeaux Rosé 2011
Bordeaux (Bordeaux, France)
« C’est par excellence le vin de la rencontre entre amis et de la détente., Il estgourmand et gouleyant, fin, avec une élégante persistance toute en fruit. On le consomme facilement à toutes heures du jour (ou de la nuit…) »

Château Penin – Clairet 2011
Clairet
« Vin souple, peu acide, fruité au nez et en bouche qui se distingue des rosés par une présence en bouche plus vineuse, plus savoureuse et plus persistante qu’un rosé. Très agréable à l’apéritif avec quelques accompagnements, il s’accordera à la perfection avec les entrées (salades composées, charcuterie, crudités…), mais aussi avec les pizza, couscous, cuisine Asiatique… Le bon plan de l’été

;-)
 »

Et pour ceux qui ont raté cette première, ne soyez pas tristes, il y en aura encore…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines