Quand peut-on manger des courgettes ?
C’est quand la véritable saison des courgettes ?! On en voit toute l’année sur les étalages des grandes surfaces puisqu’on peut les cultiver sous serre ou les importer.
La vrai saison des courgettes, c’est l’été…de juin à août !
Pourquoi, nous les femmes, on l’adore ?
Elle possède un apport calorique très faible puisque composée à 95% d’eau. C’est une excellent source de fibres et elle est riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines
Comment conserver les courgettes ?
Les courgettes se conservent au maximum 6 jours dans le bac à légumes du frigo. La courgette se congèle :
- crue : il faut bien la laver, la couper en rondelles ou en dés et la mettre dans un sachet de congélation.
- cuite : après avoir cuit vos gratins de courgettes, vos quiches, vos courgettes farcies, vous pouvez les congeler. J’utilise des barquettes en aluminium pour 4 personnes. Cela me permet d’avoir un plat tout prêt le soir quand on rentre du boulot (sans passer chez Picard) et qu’on n’a pas le temps de se mettre en cuisine.
Comment préparer des courgettes ?
Il y a plusieurs façon de préparer des courgettes et c’est pour cela qu’on l’aime aussi. On peut se permettre toutes les fantaisies.
- La courgettes peut être pelée ou pas, à moitié pour dessiner des rayures vert clair et vert foncé.
- La courgette peut être coupée en dés, en julienne, en rubans, en spaghettis, en brunoise ou en rondelles
- La courgette peut être évidées pour être farcie.
Que fait-on avec la fleur de courgette, on la met dans un vase ?
Si votre mari ne vous offre jamais de fleurs, pourquoi pas
Sachez que la fleur de courgette se mange aussi. Il faut la nettoyer délicatement sous un filet d’eau froide et bien la sécher avec de l’essuie-tout. Attention une partie n’est pas comestible : le pistil ! Il faut le retirer. Vous pouvez cuisiner la fleur de courgette en beignet ou farcies. Il parait que c’est délicieux, mais je n’ai jamais essayé !Comment déguster les courgettes ?
Ce qu’il y a de bien avec les courgettes, c’est qu’on peut les préparer sous différentes forme : à la vapeur, en gratin, en papillote, farcies, en soupe, crues en salade, en ratatouille, sautées dans la poêle (on les farine un peu pour ne pas qu’elles absorbent toute la graisse), en quiche, au grill…
Elles accompagnent aussi bien les viandes que les poissons. Les courgettes se dégustent même en dessert, et oui essayez de les associer au chocolat, c’est délicieux !