J'avais découvert ces sprays lors de mon initiation à la préparation des sushis chez mon amie Julie. J'avais été épaté par la qualité de ceux-ci. Du coup, j'avais contacté le fabricant pour qu'il m'envoie quelques échantillons. Il avait gentiment accepté. Et honte à moi, je n'avais alors donné aucun retour alors que j'aime vraiment ces produits.
J'avais choisi de tester la coriandre et la mandarine, mais il y a de nombreux autres aromes bien tentants, particulièrement les floraux, mais ce ne sont pas les plus faciles à utiliser au quotidien (la lavande, c'est rigolo une fois par an, mais on sature vite...)
Mon temps consacré à la cuisine est actuellement limité, et je n'ai pas encore trouvé LES plats qui permettent vraiment de les valoriser. Mais il y a des utilisations très simples, comme un petit coup de spray de coriandre dans une salade de pois chiches et légumes de saison (on a l'impression d'avoir mis un bouquet entier de coriandre fraiche dans le plat !), ou une petite "giclée" de mandarine dans un dessert au chocolat (mousse) : en une seconde, le dessert change du tout au tout !
On peut aussi imaginer aussi un carpaccio de boeuf avec le coriandre, et un carpaccio de bar (ou de Saint-Jacques) avec la mandarine. Et pourquoi pas non plus l'inverse ?
L'avantage de ces sprays est qu'ils sont à l'abri de l'air, et contrairement à un bouquet de coriandre qu'il faut consommer dans les jours suivants, on peut espacer les utilisations sans que la qualité du produit ne se perde. Ils sont aussi plus faciles à utiliser que les huiles essentielles pures où l'on a vite faire d'en mettre une goutte de trop (et c'est la cata !).
Je devrais rapidement vous conter un repas dégustation fait lundi dernier à la maison. Un beau moment de partage gastronomique et oenophile !
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger