Magazine Le vin

Tasting : « L’Atelier de Candale » ouvre l’appétit

Publié le 29 juin 2012 par Cordier Mestrezat Grands Crus @CordierMGC

Il est des diamants du Club Elite qui aiment satisfaire nos papilles : le Château de Candale, Saint-Emilion Grand Cru, ouvre son restaurant. C’est un véritable atelier des sens, ainsi nommé « L’Atelier de Candale », en hommage à l’atelier familial du tonnelier Jean-Louis Vicard, propriétaire des lieux et du Château.

Cette semaine Cordier Mestrezat Grands Crus est allé tester (et approuver) la savoureuse cuisine de Cyrille Gallard et Jean-Charles Pointreau, chefs charentais, maîtres des cuisines, avant l’ouverture prévue le 13 juillet. Nos sens sont en émoi : plein la vue, les parfums délicats d’une cuisine sur l’équilibre, des plats goûteux et recherchés à base de produits frais saisonniers.

Pour éveiller nos papilles, on dégustera un millefeuille aux saveurs d’Eté aux guacamole, tomates et chèvre, tout en légèreté en crème et mousse : un mariage gustatif et haut en couleurs. Cuit dans son jus pendant 5 heures, la poitrine de porc, ses petits pois et champignons accompagnés de pommes de terre confites à la graisse de canard raviront le palais des hôtes. Pour la gourmandise, les macarons sont revisités à la poire Belle-Hélène sur un chocolat aérien…parfait à accorder avec le Château de Candale 2009, et sa délicate pointe devanille sur des notes subtiles de cannelle.

Ici règne une douce ambiance et une belle convivialité, sur une terrasse surplombant le vignoble et la majestueuse campagne vallonnée, à 3 kilomètres du village de Saint-Emilion. Ici, on y vient pour adhérer à un patrimoine, déguster un vin, au milieu d’un décor bucolique : un dégradé de violet, sur une pointe d’argent et quelques touches de bois, à l’image des barriques, ne sont pas sans nous rappeler que nous sommes au cœur des vignobles. Sabine Bolzan a pensé et créé le décor du restaurant en adéquation avec les idées de ce lieu et de Jean-Louis Vicard : « Nous voulons en faire un lieu convivial où les touristes aussi bien que les habitants du coin pourront se retrouver et se détendre. », qui apporte lui même sa patte à la décoration. Revenu de ses voyages en Asie pour des Winemaker Diners présentant Candale, l’un de ses souvenirs trône dans sa salle de restaurant : un magnifique Quadriptyque en laque du Vietnam. « L’Atelier de Candale » ouvre nos sens au voyage gastronomique.

Post to Twitter
Post to Delicious
Post to Digg
Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine