Je prends plaisir à cuisiner des recettes faciles, et rapides car la période estivale m'invite vers d'autres cieux que ceux de ma cuisine.
Le temps est pluvieux le plus souvent, mais les températures clémentes. Je n'hésite donc pas à faire fonctionner le four.
Ce soir, il est question d'un Sauternes, un Cantegril. Un vin absolument délicieux, simple dans ses abords et par conséquent le liquoreux initiatique, d'une certaine manière.
Le fruit est pur et délicat : le vin en sort avec une certaine finesse de bouche et donc une facilité d'appréhension pour une bouche qui se veut souple, déliée. La finale est accorte. Il est des simplicités nobles qui ne font des ravages tapageurs mais dont on se complait.
Je voulais un dessert dans ce même acabit.
J'ai coupé des abricots en deux et j'ai placé les oreilles dans un plat à gratin. Dans un bol, j'ai fouetté de la crème fraîche semi-liquide avec un oeuf et du sucre. J'ai versé l'appareil sur le côté des abricots. Mais ceux-ci ont été recouverts de sucre glacé afin de les dorer.
Placés au four à 180°, pendant un peu moins d'une demi-heure, ce dessert a été apprécié tiède.
Il est évident que l'acccord avec le Sauternes a fonctionné puisque le fruit dominant de ce Cantegril reste l'abricot. C'est un accord ton sur ton. Pas de fausses notes, par conséquent, mais une belle harminie de texture, entre le plat, souple et moelleux à souhaits et ce Sauternes tout à fait barsacais dans sa conception, par sa légèreté, par l'élégance du fruit qui reste très pénétrant en bouche.
Commentaire de Daniel ICI