En cette année 2012 plutôt pluvieuse, atteindre l'inaccessible étoile que représente un week-end ensoleillé en Normandie est une gageure que nous avons réussi à relever. Ouf, ces rayons dorés ont réussi à réchauffer temporairement nos coeurs et nos esprits et à effacer ma désespérance.
Pour la peine, outre un joli repas dans l'une de nos cantines traditionnelles (et dont le compte-rendu viendra plus tard), nous avons parfait notre culture de la Normandie médiévale avec deux visites toujours aussi agréables.
Première halte à l'abbaye cistercienne (féminine) de Fontaine Guérard (Radepont - Eure) de style gothique (primitif) anglo-normand, datée du début du XIII° siècle. Propriété de l'Armée du Salut depuis 1937, je ne peux que vous conseiller cette visite, alliant l'agréable (la beauté du lieu) à l'utile (une oeuvre caritative destinée aux plus démunis).
Quelques vues générales
L'église abbatiale, simple vaisseau rectangulaire orienté E-O terminé par un chevet plat percé de trois fenêtres à lancette. On peut observer les restes de la voûte sexpartite
La charpente du dortoir
La salle capitulaire, l'un des plus beaux témoignages
de l'art gothique anglo-normand, ouverte sur l'extérieur par trois arcades gothiques. Quatre colonnes monolithiques découpent l'espace intérieur en neuf travées? Les colonnes sont ornées de chapiteaux supportant des voûtes tripartites. Les clés de voûte sont ornées de feuillages
Impressions
Continuons avec l'abbaye de Jumièges (Seine Maritime). L'histoire de cette abbaye est plus complexe. Créée au milieu du VII° siècle par Saint Philibert, devenu un monastère carolingien incendié par les Vikings au IX° siècle, reconstruite par Robert de Jumièges au XI° siècle, recomposée sur un style gothique au XIII° siècle, après l'intégration de la Normandie au royaume de France, elle laisse entrevoir aujourd'hui plusieurs périodes architecturales : l'abbatiale Notre Dame, chef d'oeuvre de l'art roman du XI° siècle, l'église Saint Pierre qui associe des vestiges caroligiens et gothiques (XIII et XIV° siècles), les vestiges du cloitre - presque totalement détruit - du XVI° siècle, l'hostellerie du XII° siècle remodelée au XVII° siècle.
Place maintenant à quelques photos.
Vues générales
Colonnes, chapiteaux, arches et voûtes
Et la campagne s'est éclaboussée de bleu.
Bruno