Magazine Cuisine

Gratin de morue façon Beneditino

Par Elvira

Aujourd'hui, sur la plupart des tables portugaises, on trouvera de l'agneau ou du chevreau comme dans d'autres pays d'Europe. Mais aussi parfois de la morue, bien que celle-ci soit plus traditionnellement servie le Vendredi Saint - jour férié, au Portugal. Cette recette crémeuse - qui a des airs de famille avec la brandade parmentière française, est l'un des classiques de l'époque de Pâques. Simplement délicieuse.
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 1,2 kg de pommes de terre
- 600 g de morue dessalée*
- 1 feuille de laurier
- 20 g de fromage râpé
- 250 ml de crème fraîche
- 100 ml d'huile d'olive
- 1 gros oignon râpé
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 2 jaunes d'oeufs
- sel & poivre du moulin
- beurre
* voir ici comment s'y prendre pour dessaler de la morue
Préparation
Mettre la morue dans une casserole avec la feuille de laurier et couvrir d'eau froide. Laisser cuire à petits frémissements pendant 8 minutes après ébullition. Égoutter, puis éliminer soigneusement la peau et les arêtes. Effiler la chair et réserver.
Cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau bouillante salée. Égoutter, peler et réduire en purée. Réserver.
Faire revenir l'oignon râpé et l'ail haché dans l'huile d'olive, sans brûler. Retirer du feu et réserver.
Mélanger la morue effilée avec la purée de pommes de terre. Incorporer la crème et la préparation antérieure. Saler et poivrer. Bien battre jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Beurrer un plat à gratin. Transférer la préparation dans le plat et lisser la surface, puis badigeonner avec les jaunes d'oeufs battus.
Saupoudrer avec le fromage râpé et faire gratiner sous le gril du four. Servir sans attendre, avec une salade de cressons ou de roquette.
Voir également : Gratin de morue façon Hélio Loureiro / Gratin de morue Bela / Morue Comte de Guarda / Gratin de morue à la crème

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte