Magazine Côté Femmes

Poumet mariné au citron, tomates rouges et chutney aux tomates vertes

Par Céline


Joyeuses Pâques !
Je vous offre quelques oeufs couleur tomate qui ont été trouvés ce matin dans tout l'appartement. En parlant de tomate, voici une nouvelle recette de mon dîner "la tomate dans tous ses états" comme je vous l'annonçais hier, j'ai un peu l'impression que c'était la plus attendue, en tous cas la plus demandée. Le chutney de tomates vertes vient de la maison Favols. Compte tenu des contraintes de tournage, je n'ai pas pu le faire moi-même. Par ailleurs, il est difficile de trouver des tomates vertes à Paris. Avant de vous livrer la recette, je souhaite faire un clin d'oeil aux deux commerçants de mon quartier chez qui j'ai été pour trouver les produits incontournables qui ont composé ce menu autour de la tomate. Leur dénominateur commun : le professionnalisme, le sourire, la gentillesse, le conseil, la qualité et la diversité des produits tout en respectant les saisons. Merci donc à toute l'équipe de Saint-Denis Primeur mais aussi à G. Detou. Surtout ne changez rien !














Poulet mariné au citron, tomates rouges et chutney aux tomates vertes

Pour 4 personnes4 cuisses de poulet fermier1 gros citron non traité1 cuillère à soupe rase de gros sel4 cuillères à soupe de sucre10 feuilles de sauge1 grosse poignée d'olives noires "à la grecque"5 tomates rouges ou kumato1 cuillère à soupe rase de miel d'acacia2 ouillères à soupe d'huile d'olive1 pot de chutney de tomates vertes au piment d'Espelettesel, poivre
Préparation.
Laver et sécher le citron puis le détailler en 8 quartiers. Déposer dans un plat à bords haut : le gros sel et le sucre. Verser 1,5 cm d'eau et mélanger à la cuillère. Déposer les cuisses de poulet et intercaler les quartiers de citron entre les morceaux. Ajouter de l'eau jusqu'à pouvoir couvrir les cuisses de poulet. Couvrir et placer au frais pendant 3h00.












Cuisson. Égoutter le poulet et les quartiers de citron. Dans une cocotte sur feu vif, déposer le miel, l'huile, prélever deux quartiers de citron et en presser le jus. Lorsque le mélange commence à bouillonner, déposer les cuisses de poulet et les quartiers de citron restant afin de les faire revenir sur toutes les faces. Poivrer. Ajouter les olives noires préalablement rincées 4 fois sous l'eau afin d'en ôter l'exédent de sel. Parsemer de feuilles de sauge. Baisser le feu et couvrir. Au bout de 10 minutes, ajouter les tomates lavées et séchées puis détailles en quartiers pas trop fins. Poursuivre la cuisson pendant 25 minutes.
Finition et service.
Dans chaque assiette, déposer une cuisse de poulet et un peu de garniture. Déposer une généreuse cuillère à café de chutney de tomates vertes et finir par un peu de sauce. Donner un dernier tour de moulin à poivre.
Les bonnes adresses de mon quartier...Saint-Denis Primeur - 33, rue du Fbg St Denis - 75010 ParisFermé dimanche après-midi et lundi toute la journée. Fruits et légumes européens mais aussi exotiques.
G. Detou - 58, rue Tiquetonne - 75002 ParisFermé dimanche. Fournitures à pâtisserie, confiserie, épices, thés, foie gras, conserve, épicerie fine...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte