Magazine Cuisine

Tarte chocolat noisettes sans gluten et sans lait

Par Lacompagniesansgluten59
C'est l'été, et même si jusque la semaine dernière, le temps n'était pas de la partie, ici, cela ne nous a pas empêcher de nous retrouver entre copains pour faire la fête ! Et cette fois-ci, c'était un anniversaire de Cookette !! Le dessert se devait d'être sans gluten et sans lait, évidemment ! 
Voici donc la recette de ...

La tarte chocolat-noisettes sans gluten et sans lait

Un délice !

Tarte chocolat noisettes sans gluten et sans lait Je tairais le nom de la Cookette en question, son âge étant noté sur la tarte ; )
Recette tirée et adaptée du Petit Larousse Pâtissier (encore, je sais, mais je l'adore) :  Pour 8 à 10 personnes Préparation : 15 minutes Repos de la pâte : 30 minutes Cuisson : 25 minutes environ

Ingrédients pour la pâte sablée sans gluten et sans lait : 

75 g de sucre de canne blond 175 g de farine de riz 75 g de margarine à température ambiante 1 œuf entier de la vanille en poudre 2 cuillère à soupe de noisettes en poudre

 

Ingrédients pour la ganache chocolat noisettes sans gluten et sans lait :

 (ici, j'ai doublé les doses par rapport au livre, ma tarte était plus haute et plus grande) 30 cl de crème de soja liquide 300 g de chocolat noir du pralin bio

 Recette :

Pour la pâte brisée sans gluten et sans lait : mettez tous les ingrédients ensemble dans un saladier et mélangez-les avec les doigts jusqu'à former une belle boule de pâte. Enveloppez cette boule de pâte dans du film étirable et laissez-la poser au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum. Préchauffez votre four à 175°C. Étalez la pâte dans un moule, soit préalablement beurré avec de la margarine végétale (pour rester sans lait), soit recouvert de papier sulfurisé.  Astuce : si jamais votre pâte à tarte est encore trop friable au moment ou vous voulez l'étaler, et que cela ne fonctionne pas avec le rouleau à pâtisserie. N'hésitez pas à la mettre en forme directement dans le plat. Piquez la pâte à tarte étalée avec une fourchette et recouvrez-la de papier sulfurisé puis de légumes secs pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson.
Pendant que la pâte cuit, versez la crème de soja liquide dans une petite casserole et faîtes-la chauffer. Faîtes fondre le chocolat coupé en petits morceaux, au bain marie. Une fois fondu, versez dessus la crème soja liquide chaude et mélangez bien. 
Pour ma part, j'en ai versé la moitié sur la tarte, une fois la pâte cuite. J'ai saupoudré de pralin et j'ai remis la dernière couche de ganache chocolat. Une fois le tout refroidie, mettez la tarte au réfrigérateur et sortez la juste au moment de servir !

Et pourquoi pas ?

Y rajouter une couche de caramel liquide entre la pâte à tarte et la ganache au chocolat. Dans ce cas, pensez à sortir la tarte du réfrigérateur 1h avant de la déguster afin que le caramel ne soit pas trop dur. Si vous testez cette version, venez nous le dire dans les commentaires ; )
Tarte chocolat noisettes sans gluten et sans lait
Happy Birthday !

Retour à La Une de Logo Paperblog