Magazine Cuisine

You Tiao - Petit beignet pour un petit dej chinois 油条 yóu tiáo

Par Margotzhang @margot_zhang
油条 yóu tiáo se traduit littéralement en français: longue lamelle avec l'huile. C'est une pâte levée un peu salée frite dans l'huile végétale. Le You Tiao est une collation très populaire vendue partout en Chine le matin dans la rue. On le déguste traditionnellement avec un bol de lait de soja ou une soupe de riz ou de Won Ton, mais il est aussi utilisé pour préparer d'autres recettes notamment la crêpe chinoise du nord (Jian Bing) ou le Ci Fan Tuan (rouleau de riz gluant fourré).
Cela fait très longtemps que je voulais le réaliser moi-même, et voilà enfin je profite de la cuisine plus spacieuse et plus aérée de notre maison de campagne pour cette recette qui demande la friture. 
You Tiao - Petit beignet pour un petit dej chinois 油条 yóu tiáo
Pour environ 8 You Tiao
Ingrédients: 200 g de farine avec haute teneur en gluten 150 ml lait semi-écrémé tiède 4 g de levure boulangère 10 g de sucre 1/2 c. à café de bicarbonate de soude un peu de sel 250 ml d'huile pour la friture 50 ml d'huile pour graisser le plan de travail, le rouleau et les mains Étapes: 1. Chauffez le lait pour qu'il soit tiède, puis mélangez le avec la levure. Laissez reposer pendant 10 min pour que la levure s'active.  2. Mélangez la farine avec du sucre dans un grand saladier. Versez le mélange lait-levure petit à petit dans la farine, touillez en même temps avec une paire de baguettes ou un spatule. 3. Malaxez à l'aide d'un robot électrique (vitesse la plus basse), ou à la main. Mettez ensuite un linge humide sur le saladier et laisser la pâte lever dans un endroit doux (25°c environ) pendant 1h à 1h30. 4. Quand la pâte est triplée de volume, ajoutez le bicarbonate de soude et mixez de nouveau avec le robot. 5. Laissez de nouveau la pâte lever comme la première fois pendant 30 min à 1h. 6. Versez la moitié de la pâte sur le plan de travail déjà huilé. Abaissez la pâte jusqu'à 2 mm d'épaisseur en forme rectangulaire.
7. Coupez en lamelles. Mettez une lamelle sur une autre et pressez avec une baguette chinoise ou un objet long et fin.
You Tiao - Petit beignet pour un petit dej chinois 油条 yóu tiáo You Tiao - Petit beignet pour un petit dej chinois 油条 yóu tiáo 8. Chauffez l'huile à 180°c, mettez les lamelles superposées dans l'huile très chaude, tournez la pâte de Youtiao constamment pour qu'elle soit dorée de manière homogène. Elle se cuit très très vite, en 30 secondes maximum, pas plus.
9. Bien égouttez ces beignets sur les papiers absorbants. Servez de suite.
Je trouve que ma pâte contient vraiment collante, peut-être trop, ce qui rend difficile la manipulation de pâte, mes beignets ne sont pas aussi jolies que ceux vendus dans les magasins chinois. A essayer encore en réduisant la quantité de lait...
You Tiao - Petit beignet pour un petit dej chinois 油条 yóu tiáo Imprimer la recette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte