Magazine Cuisine

Gâche au levain

Par Ottoki

Je suis dans ma période "boulange" depuis que Gaston est avec moi...Il m'aide beaucoup et mon pain a une autre saveur grâce à lui....

Vous allez me demander :
- "mais qui est "Gaston" ?..."
- Hé bien, Gaston, c'est Gaston Lagaffe mais c'est aussi le nom de mon levain liquide (recette ici !)  que j'ai préparé la semaine dernière et qui dort dans ma cuisine...

*****

Pour la gâche, j'ai utilisé ma machine à pain pour pétrir la pâte.

*****

G_che_au_levain_1

*****

G_che_au_levain9_

*****

Dans la PANA, dans l'ordre :

2,5 g de levure déshydratée ou 5 g de levure fraîche
500 g de farine tradition T65
100 g de levain liquide
10 g de sel
270 g d'eau à 20°C

BASIC DOUGH > 2 h 20.

Dans les autres machines à pain, vous mettrez les liquides en premier et la farine en dernier, comme vous avez l'habitude...(voir notice de votre MAP).

A l'arrêt du programme "pâte levée", sortir le pâton que vous diviserez en 3. J'en ai fait qu'un seul...mais la prochaine fois, j'en ferais bien 3.

Façonnez les 3 pâtons en boule avec la paume de la main sur le plan de travail, recouvrez d'un linge humide et laissez lever pendant 40 min. Aplatissez les boules en galettes de 20 cm de diamètre (la mienne ne ressemble pas à une galette oups !), couvrez d'un linge humide de nouveau et laissez lever encore 1 h 30.

Préchauffez le four à 220° C (th.7-8).

Aplatissez de nouveau les galettes, légèrement, et déposez-les sur la plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisée. Moi, j'ai mis mon pâton dans un moule à pain Demarle (à trous).

Saupoudrez légèrement les gâches de farine et donnez-leur deux coups de lame de cutter perpendiculaires, pour former un carré.

Quand le four est à bonne température, jetez un peu d'eau au fond pour faciliter la formation d'une croûte dorée, enfournez les gâches et laissez-les cuire pendant 20 à 25 min.

Cette recette normande ne doit pas être confondue avec la gâche vendéenne, qui est une sorte de brioche mi-levée, parfois torsadée.

Source : 100 % pain d'Eric Kayser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ottoki 841 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines