Magazine Cuisine

Visite à Larcis Ducasse

Par Daniel Sériot

100_3451

La propriété est présentée par David Suire, dont les compétences et la passion de son métier sont un pur régal pour les visiteurs.

Le lieu

Cette propriété de 11 hectares, située sur la retombée sud du plateau calcaire de Saint Emilion,  jouxte Pavie.
Elle possède des sous- sols d’une grande variété : de la dalle calcaire à astéries, pour la parcelle la plus haute, aux sables argileux pour la parcelle la plus basse au début de la plaine. Toute la série sédimentaire, de l’Eocène supérieur, à l'Ologocène inférieur est représentée, avec en particulier les Molasses de Fronsadais qui alternent des séquences argileuses (fines) et calcaires . Dans l’ensemble de la propriété, les calcaires dominent. A ceci s’ajoutent les formations colluviales de versants (blocs calcaires effondrés, sables et argiles). D’une façon générale, les sols (matière végétale et organique) sont peu épais. Bref une complexité lithologique du sous-sol, qui va exiger beaucoup de finesse dans la conduite le la vigne.

A ceci s’ajoute la présence de sources, à l’interface de la base calcaire et la première assise argileuse, alimentant en eau les terrains sous- jacents. De ce fait, l’apport quasi permanent, en eau, dans les sols et les sous-sols, fait de Larcis Ducasse un terroir plutôt froid malgré son exposition sud.

Actuellement l’encépagement est constitué de 78% de Merlot et 22% de Cabernet Franc, les cabernets sauvignons ont été arrachés. Le vignoble a été replanté en 1955-1956, ce qui donne un âge moyen des vignes, en tenant compte des plantations récentes, d’une quarantaine d’années. Les restructurations se poursuivent avec la plantation de cabernets francs dans les parcelles les mieux adaptées à partir de sélections massales des meilleurs plants de Pavie-Macquin et du Domaine de l’A. Les pieds manquant dans les parcelles qui ne sont pas arrachées sont remplacés par complantation. Le but est d’arriver à moyen terme à une proportion de 70% de Merlot et 30% de Cabernet Franc. A suivre....

100_3457


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines