Magazine Cuisine

Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing

Par Margotzhang @margot_zhang
Après le You Tiao, il est évident (pour moi) de faire cette crêpe populaire du nord de la Chine. Elle est origine de Tianjin, ville côtière située à 200 km de sud-est de Beijing
Avant on pouvait manger cette crêpe sur le pouce dans la rue de Beijing, mais maintenant les marchants ambulants sont chassés, certains d'entre eux peuvent installer un stand dans les supermarchés ou un centre commercial, mais je trouve qu'il y a plus de charme quand on les voit dans la rue.
Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing Cette crêpe s'appelle Jian Bing, littéralement veut dire "galette frite dans peu d'huile". Elle est cuite dans une crêpière.
Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing Pour 4 crêpes Ingrédients: 4 You Tiao 80 g de farine de blé T45 40 g de farine de haricot mungo 220 ml d'eau froide 4 oeufs (un oeuf par crêpe)
1 c. à soupe d'huile de tournesol un oignon blanc en botte 1 c. à soupe rase de sésames noirs un peu de feuilles de coriandre fraîche 1 c. à soupe de pâte de soja fermenté ou sauce pour le canard laqué de Pékin 2 c. à soupe d'eau pour diluer la pâte de soja fermenté un peu de piments rouges en purée (option)
Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing Pour savoir plus sur la pâte de soja fermenté, c'est ici. On peut la trouver de temps en temps dans le magasin Paris Store, sinon je vais à l'épicerie chinoise "supermarché les quatre saisons" (12 rue de Belleville 75020 ou bien 35 rue Au Maire 75003), c'est plus sur de la trouver.
La sauce pour le canard laqué de Pékin est un peu trop sucrée pour moi, mais c'est plus facile à trouver dans les magasins chinois à Paris. Elle est vendue en bocal avec un couvercle rouge:
Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing A propos de la farine de haricot mungo, ce sont les haricots mungo sans peau moulus très très finement, elle a une couleur jaune pâle. Celle que j'ai trouvé à Paris Store à Paris, la traduction de son nom en français est mal faite: farine de haricot vert, c'est une traduction mot à mot, il n'y a pas du tout de haricots verts dedans.
Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing Étapes: 1. Mélangez la farine T45 avec la farine de haricot mungo, ajoutez de l'eau petit à petit en touillant. 2. Mélangez 1 c. à soupe de pâte de soja fermenté avec un peu d'eau. Hachez l'oignon botte. Ciselez les feuilles de coriandre. 3. Chauffez une crêpière ou une poêle, graissez à l'aide d'un pinceau. Mettez une louche de pâte liquide, tournez la poêle pour étaler la pâte ou bien à l'aide d'un râteau.  Laissez cuire jusqu'à ce que les bulles commencent à former.
4. Cassez un oeuf, bien l'étalez sur toute la crêpe. Ajoutez l'oignon haché, les sésames noirs et les feuilles de coriandre ciselées.
Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing 5. Quand l'oeuf est cuit, retournez la crêpe à l'aide d'une spatule (une spatule spéciale crêpe est meilleure).
Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing 6. Avec un pinceau, brossez l'autre côté de la crêpe la pâte de soja fermenté.
Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing 7. Mettez un You Tiao (ou un demi si vous préférez plus léger) au milieu de la crêpe, pliez ou roulez. Servez sans attendre. Jian Bing: Crêpe chinoise du Nord 煎饼 jiān bing Imprimer la recette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte