Après le You Tiao, il est évident (pour moi) de faire cette crêpe populaire du nord de la Chine. Elle est origine de Tianjin, ville côtière située à 200 km de sud-est de Beijing.
Avant on pouvait manger cette crêpe sur le pouce dans la rue de Beijing, mais maintenant les marchants ambulants sont chassés, certains d'entre eux peuvent installer un stand dans les supermarchés ou un centre commercial, mais je trouve qu'il y a plus de charme quand on les voit dans la rue.
Cette crêpe s'appelle Jian Bing, littéralement veut dire "galette frite dans peu d'huile". Elle est cuite dans une crêpière.
Pour 4 crêpes
Ingrédients:
4 You Tiao
80 g de farine de blé T45
40 g de farine de haricot mungo
220 ml d'eau froide
4 oeufs (un oeuf par crêpe)
1 c. à soupe d'huile de tournesol
un oignon blanc en botte
1 c. à soupe rase de sésames noirs
un peu de feuilles de coriandre fraîche
1 c. à soupe de pâte de soja fermenté ou sauce pour le canard laqué de
Pékin
2 c. à soupe d'eau pour diluer la pâte de soja fermenté
un peu de piments rouges en purée (option)
Pour savoir plus sur la pâte de soja fermenté, c'est ici. On peut la trouver de temps en temps dans le magasin Paris Store, sinon je vais à l'épicerie chinoise "supermarché les quatre saisons" (12 rue de Belleville 75020 ou bien 35 rue Au Maire 75003), c'est plus sur de la trouver.
La sauce pour le canard laqué de Pékin est un peu trop sucrée pour moi, mais c'est plus facile à trouver dans les magasins chinois à Paris. Elle est vendue en bocal avec un couvercle rouge:
A propos de la farine de haricot mungo, ce sont les haricots mungo sans peau moulus très très finement, elle a une couleur jaune pâle. Celle que j'ai trouvé à Paris Store à Paris, la traduction de son nom en français est mal faite: farine de haricot vert, c'est une traduction mot à mot, il n'y a pas du tout de haricots verts dedans.
Étapes:
1. Mélangez la farine T45 avec la farine de haricot mungo, ajoutez de l'eau petit à petit en touillant.
2. Mélangez 1 c. à soupe de pâte de soja fermenté avec un peu d'eau. Hachez l'oignon botte. Ciselez les feuilles de coriandre.
3. Chauffez une crêpière ou une poêle, graissez à l'aide d'un pinceau. Mettez une louche de pâte liquide, tournez la poêle pour étaler la pâte ou bien à l'aide d'un râteau. Laissez cuire jusqu'à ce que les bulles commencent à former.
4. Cassez un oeuf, bien l'étalez sur toute la crêpe. Ajoutez l'oignon haché, les sésames noirs et les feuilles de coriandre ciselées.
5. Quand l'oeuf est cuit, retournez la crêpe à l'aide d'une spatule (une spatule spéciale crêpe est meilleure).
6. Avec un pinceau, brossez l'autre côté de la crêpe la pâte de soja fermenté.
7. Mettez un You Tiao (ou un demi si vous préférez plus léger) au milieu de la crêpe, pliez ou roulez. Servez sans attendre.
Imprimer la recette