Magazine Culture

La liste de mes envies BD

Publié le 27 août 2012 par Litterature_blog
Oui, je sais, j’exploite de façon honteuse le titre du roman resté en tête des meilleures ventes cet été afin d’attirer ici des personnes pas du tout intéressées par mon propos mais qui me permettront d’augmenter artificiellement les chiffres de fréquentation du blog (chiffres dont je me contrefous totalement par ailleurs, mais je ne suis pas à une contradiction près).
J’aime la fin août par ce qu’elle coïncide avec la sortie du numéro spécial de la revue professionnelle Livres hebdo consacré à la rentrée BD. Tous les ans, un dossier complet présente les ouvrages prévus chez les éditeurs entre le 15 août et la fin novembre. Et autant vous dire que cette année encore, ces derniers ne vont pas faire dans la demi-mesure. Tenez-vous bien, 997 albums et 470 mangas et manhwas sont annoncés au cours de cette  période (+2,9% par rapport à 2011). A coté, la rentrée littéraire fait pâle figure avec ses 646 nouveautés.
Parmi toutes ces sorties, six poids lourds auront un tirage à plus de 200 000 exemplaires : Titeuf T13 (1 000 000 ex.) / Largo Winch T18 (450 000 ex.) / Lucky Luke (450 000 ex.) / Blake et Mortimer T21 (450 000 ex.) / XXXI T21 (350 000ex.) / Le petit Spirou T16 (220 000ex.).
De mon coté, un premier balayage rapide de ce vaste programme de nouveautés m’a permis de sortir du lot quelques titres. Parmi mes lectures BD des semaines à venir, il devrait donc y avoir :  
Des titres repérés depuis longtemps :
La liste de mes envies BDZone blanche de J-C Denis.
Résumé : Dans une forêt, un coup de feu trouble les émois d'un couple d'amoureux. Les jeunes gens découvrent, au pied d'un arbre, un homme gisant dans son sang. Il s'agit de Serge Guérin. L'enquête va permettre de reconstruire le passé de ce quinquagénaire qui vivait seul à Paris avec son chat et souffrait d'un mal qui le rongeait, jusqu'à ce soir de panne d'électricité où son destin a basculé. La liste de mes envies BDMarcinelle, 1956 de Sergio Salma. Résumé : Marcinelle, Belgique, 8 août 1956. Parce qu’un wagonnet de charbon a été mal encagé dans un ascenseur, un incendie se déclare accidentellement au charbonnage Le Bois du Cazier. Il déclenche une catastrophe : 262 hommes de la mine y laissent la vie. À travers l’itinéraire de l’un de ces mineurs, Pietro, immigré italien, Sergio Salma retrace avec justesse et sensibilité les quelques mois qui ont précédé ces événements tragiques et le quotidien de cette communauté de travail. Pietro, pourtant marié et père de famille, croise la route d’une femme qui va dévier le cours de son existence… Il manquera même une journée de travail. 
La liste de mes envies BDTiteuf T13 : à la folie de Zep.
Ben oui, j'adore Titeuf, et alors ? as question de rater son nouvel album, na !
Résumé : Hé, vous savez quoi ? Dans l’école de Titeuf, paraît qu’il y a une nouvelle ! Paraît qu’elle est super grande et qu’elle s’appelle Ramatou. Elle parle pas très bien français, c’est parce qu’elle vient du Brougalistan ou un truc comme ça ! Et paraît que les soldats ont massacré toute sa famille… Paraît aussi que Titeuf pense tout le temps à elle !
La liste de mes envies BD Moi, René Tardi, prisonnier de guerre du Stalag II B de Jacques Tardi.
Résumé : Adaptation par J. Tardi de carnets dans lesquels son père a consigné ses souvenirs à propos de sa jeunesse, de la Seconde Guerre mondiale et de sa captivité en Allemagne.


Quelques madeleines de Proust :  La liste de mes envies BD Pépito, intégrale T1 de Luciano Bottaro Résumé : Une bande dessinée produite par des italiens pour le marché français qui fût un tel succès qu une certaine marque de biscuits usurpa le nom de son personnage éponyme. On déguise Pépito le pirate en indien et il a vite fait de se retrouver dans les rayonnages de tous les supermarchés de France et de Navarre! Tout ça bien sûr, sans demander la permission à son aimable créateur... Pépito entre dans la tradition des bandes dessinées pour enfants en petit format, peu onéreux et vendu dans les kiosques et dans les gares.
Parfaitement iconoclaste, gentiment anarchiste, le mot d ordre de la série est de défier l autorité, sans relâche et avec un humour décapant! Pépito est un personnage libertaire qui promet à ses jeunes lecteurs une vie bien plus amusante que celle qu incarne le gouverneur de Las Bananas. Bête, rigide, autocentré, autoritaire, il représente à lui seul tout ce qu enfants comme adultes peuvent détester chez les détenteurs du pouvoir.


La liste de mes envies BDChlorophylle, intégrale T1 de Raymond Macherot Résumé : Le lérot Chlorophylle et ses amis mènent une vie paisible au milieu des prés. Mais le rat noir Anthracite est bien décidé à régner en maître sur la région. Chlorophylle tente alors de réagir.
Et pour finir des titres déjà lus ou en cours de lecture grâce aux prépublications dans la presse :

La liste de mes envies BD Texas Cowboys de Bonhomme et Trondheim Résumé : Harvey Drinkwater, journaliste de Boston, est envoyé au Texas pour faire un reportage sur le Hell's half acre, la région la plus dangereuse du pays. Il décide d'en profiter pour se venger de l'ex-mari de sa mère, pour s'enrichir et pour trouver l'amour...
La liste de mes envies BDJérôme Moucherot T5 de Boucq
Résumé : La vie moderne comporte bien des dangers. Jérôme Moucherot, grand fauve conquérant de l'impossible, mâle dominant au sommet de la pyramide de l'évolution (selon Leonard de Vinci lui-même!) a réussi à les braver pour en tirer parti. Parfaitement adapté à son milieu, il traque sans pitié les victimes de l'insécurité de la jungle urbaine. Cet album propose une étude scientifique de haut niveau sur ce remarquable spécimen à l'autorité naturelle incontestable.
La liste de mes envies BDJKJ Bloche T23 de Dodier
Résumé : Jérôme a affaire à un maître-chanteur qui exige qu'un chèque soit remis au profit d'une bonne oeuvre. Cette affaire met la paroisse du père Arthur en ébullition. Pour parvenir à ses fins, l'escroc utilise en effet des secrets qui sortent tout droit du confessionnal.
La liste de mes envies BDLes tuniques bleues T56 de Lambil et Cauvin
Résumé : La carrière de Chesterfield s'achève et les querelles avec Blutch sont maintenant terminées. Il doit à présent retourner à la vie civile et épouser la mère de sa fille.
Ça fait dix pour l’instant. Nul doute que certains autres viendront se greffer à cette liste u fil de mes pérégrinations sur les blogs. Une fois de plus, l’automne sera BD ou ne sera pas ! PS : Ceux qui passent ici souvent noteront que le nouveau Chabouté ne figure pas dans cette liste. Trente euros pour un pavé de 330 pages sans texte où le décor et l’histoire se réduisent à un banc public qui voit défiler les gens au fil de heures, des jours, des saisons, des années, c’est trop conceptuel pour moi. La liste de mes envies BD

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines