Magazine Cinéma

[Critique DVD] Nouveau départ

Par Gicquel
[Critique DVD] Nouveau départ

Espérant resserrer les liens familiaux, un jeune père veuf, décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré.


[Critique DVD] Nouveau départ
"Nouveau départ" de Cameron Crowe

Avec : Matt Damon, Scarlett Johansson

Sortie le 29 août 2012

Distribué par FPE

Durée : 123 minutes

Nombre de : 1

Film classé : Tous publics

Le film :

★
★
★
☆
☆

Les bonus :

★
★
★
★
☆

Le titre est un peu tartignolle et l’original ,plus explicite («  On a acheté un zoo ») ne mérite pas non plus un satisfecit. Mais j’avoue que je n’ai pas mieux à proposer pour ce récit qui s’inspire d’une histoire vraie : la nouvelle vie dans laquelle s’engage un jeune père veuf et ses deux enfants, en rachetant un zoo.

Un récit plutôt angélique dans un décor paradisiaque, même si la compagnie des tigres et autres ours est bien différente de celle des hommes. Ce que Benjamin Mee apprend à ses dépens, avec la ferme et bonne volonté de venir à bout de son projet .En sauvant la propriété de la ruine, il donne à sa petite famille une opportunité de repartir à zéro.

Image de prévisualisation YouTube

Sur place l’équipe restante est plutôt disposée à lui venir en aide, même si le gardien-chef entend bien demeurer le patron.Scarlett Johannson  tient le rôle, et dans ce qui peut apparaître comme un contre emploi, elle est formidable, l’ensemble de la distribution adoptant un tempo identique.

Et c’est là je crois qu’il faut voir l’intérêt principal du film, dans la manière dont Cameron Crowe filme ses personnages. Il les rend assez réels, attachants et familiers. Bien évidemment j’ai craqué devant la moue de la gamine, Maggie Elizabeth Jones, promis à un bel avenir.

L’argument ne manque pas non plus de piment. Il est cousu de fil blanc (on voit bien que le gamin et son père ne vont pas rester seuls très longtemps..) et pourtant, à l’image d’une issue  prévisible, il faut compter sur quelques chausse-trapes, déviations ou situations inattendues.

Après quoi il vous faut supporter les affres d’une vie familiale et ménagère sous la coupe d’un papa un peu à la ramasse et ses ennuis de gestion d’un tel patrimoine.

[Critique DVD] Nouveau départ

Les visites de l’inspecteur sanitaire sont quand même plus palpitantes, comme certaines séquences demeurent vraiment intéressantes (la fin du vieux tigre Spar). Et dans le conflit, le réalisateur excelle. Entre le père que joue Matt Damon et le fiston ( Colin Ford) ça se fritte sérieusement. Il faut bien que jeunesse se passe.

  •  La réalisation du film (24 mn)

Le coordinateur animalier, les animaux en préparation, les dresseurs en action, tout le monde se prête à l’interview, aux commentaires, avec des scènes de tournage qui semblent s’arrêter au moment où cela devient intéressant. Mais dans l’ensemble c’est un excellent making of, qui est chapitré dans ce dvd comme : «  la réalisation du film ». Chapeau !

En bref

Le film

★
★
★
☆
☆

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, et passer un moment agréable voilà le genre de film parfait. Il est familial , consensuel, et joliment monté autour d’une kyrielle de très bons acteurs, très bien dirigés. C’est presque un conte de fée. Quand il n’y a plus d’argent, par exemple, un coup de baguette magique (un héritage ignoré) et ça repart

Les bonus

★
★
★
★
☆

Un making of qui ici s'appelle " réalisation du film" . On y voit surtout les animaux en dressage, et c'est très bien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines