Magazine Cuisine

Un petit tour à Vinéa et chez Didier de Courten

Par Claudeoliviermarti
Point de cuisine au programme ce week-end, mais un très agréable moment de détente avec des amis en Valais.
Comme chaque année, Vinéa s’est déroulé dans la ville de Sierre, faisant la part belle aux vins valaisans, aux vignerons et tous ces passionnés qui font vivre cette manifestation. La météo n’était pas vraiment de la partie, un peu frais (que 16°C), mais au moins, il ne pleut pas. Nous arrivons à 11h tapante, heure d’ouverture de la manifestation, histoire de pouvoir profiter de pouvoir discuter avec les vignerons avant que foule ne s’amasse devant tous les stands !
Nous dégustons de très jolis vins blancs et rouges, avec un préférence pour ma part pour la petite arvine et le païen en blanc, et le cornalin et la syrah en rouge… Des vins puissants qui me rappellent que la saison de la chasse va bientôt commencer et que l’on va bien en profiter et déguster !!!
Un petit tour à Vinéa et chez Didier de Courten
A midi, passage quasi obligé chez l’un de mes chefs préférés, Didier de Courten. Comme d’habitude, le restaurant est transformé en « Atelier gourmand » pour l’occasion ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce grand établissement, vous pouvez manger dans cette partie plutôt « Brasserie » bien que le terme ne fasse pas justice à la cuisine proposée (menus au rapport qualité-prix excellent) ou dans la partie gastronomique, 2 étoiles Michelin et 19 pts Gault Millau, pour un budget différent.
Voici donc, pour vous donner envie, ce que nous y avons dégusté :Un petit tour à Vinéa et chez Didier de Courten
- Gaspacho de tomate avec toast et cube de jus de tomate, bille au basilic : très frais et parfumé, la boule au basilic était démente !
Un petit tour à Vinéa et chez Didier de Courten
- Un tartare de veau et de thon rouge lié d'une rémoulade aux herbes, petits légumes en vinaigrette à l'italienne, focaccia aux olives, et une glace au citron de Menton. Très joli terre-mer, aux saveurs multiples, mais donnant un tout très frais et équilibré
Un petit tour à Vinéa et chez Didier de Courten
- Le filet d'omble rôti au jus de kalamansi, saveurs de la garrigue à l'huile vierge de lavande et des crémeux aux noisettes. Un poisson de qualité cuit à la perfection avec des garnitures très bonnes ! Un petit tour à Vinéa et chez Didier de Courten
- Une entrecôte de bœuf Angus grillée, caviar d'aubergines au pesto rouge, légumes provençaux, crème froide aux condiments et des churros de pomme de terre au lard et aux herbes d'Anniviers. Plus besoin de présenter le bœuf Angus, d’une qualité exceptionnelle !
Un petit tour à Vinéa et chez Didier de Courten
- Une tarte chaude crémeuse à la noix de coco et au chocolat, fruit rouge, lait de fraise à la citronnelle et une glace vanille Romanoff. Et pour finir, un fondant au chocolat qui tue, avec un intérieur choco et noix de coco et la glace drôlement gourmande !!!
Un très bon moment de gastronomie et de dégustation pendant l’après-midi ! Vivement l’année prochaineDidier de Courten
Hôtel Terminus
Atelier Gourmand
Rue du Bourg 1, CH 3960 Sierre
www.hotel-terminus.ch
Fermé le dimanche et lundi

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3841 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines