Un repas conçu entièrement autour du Sauternes est une expérience que nous avons tentée plusieurs fois et avec satisfaction.
En l'occurrence, puisque nous voulions confronter Clos Haut Peyraguey 2005 et 2006, la conception du menu s'est une nouvelle fois orientée sur des chaires blanches et épicées et des fruits de saison.
J'ai donc cuisiné un poulet à la cardamome et au gingembre après l'avoir contisé d'ail. Et la cuisson a été menée sur plusieurs heures en basses températures.
En dessert, j'ai confit quelques figues et je les ai roulées dans une pâte feuilletée. La recette est d'une simplicité extrême et le résultat est enthousiasmant.
La cuisine n'est donc pas difficile et permet que des temps de dégustation soient privilégiés.
Les vins ont été dégustés , sur une durée de 48 heures en bouteille, et conservés au frais entre chaque dégustation
Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2005
La robe offre une teinte or clair, le nez est assez fermé, mais finit par dévoiler à l’aération (le deuxième jour) des arômes d’agrumes confits, de gingembre, de fleurs d’orangers, et des notes de fruits jaunes. La bouche laisse entrevoir, une liqueur serrée, dense, concentrée, agrémentée de fruits rôtis à l’expression modérée. La finale, plus parlante, est longue, bien dessinée, fraîche, avec des saveurs fruitée, rehaussée d’épices douces, et des notes d’élevage. Un vin mutique, mais qui semble doté d’un brillant avenir. Note potentielle 18, note plaisir 14.
Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2006
La robe a une couleur légèrement dorée, l’olfaction, nette et d’une bonne expression, évoque l’abricot, les épices orientales, avec des notes de mangues et d’oranges. La bouche est onctueuse, bien en chair, avec du volume et de l’amplitude, mais la liqueur est plus lâche que celle du millésime 2005. La finale est très persistante, soutenue, bien équilibrée, mais peu complexe encore dans son expression aromatique (fruits et quelques épices douces). Noté 16,5, note plaisir 15,5