Magazine Culture

Les remerciements du théâtre de Bielefeld (Allemagne)

Publié le 25 septembre 2012 par Assurbanipal

 

Lectrices germanistes, lecteurs germanophiles, je vous avoue que je ne parle pas un mot d'allemand. Toutefois, un mien ami, Monsieur L, germaniste et germanophone, de passage à Bielefeld, Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne, a recommandé mes talents à un sien ami, le Citoyen Jon Philipp von Linden, conseiller dramatique du théâtre de Bielefled qui devait présenter un concert de l'orchestre philarmonique de Bielefled où une partie du programme était dédiée à des compositeurs de Jazz (Sonny Rollins, Miles Davis, Duke Ellington, Jerome Kern, Charlie Shavers, Juan Tizol). Jon est un fin connaisseur de la musique dite classique, pas du jazz. Il ne savait comment présenter ce programme avec des informations pertinentes. Il s'en est ouvert à Monsieur L qui l'a orienté vers moi. J'ai derechef répondu au Citoyen von Linden qui s'en est servi pour alimenter son propos introductif au concert le lundi 17 septembre 2012 au Théâtre de Bielefeld. Voici ses remerciements qu'il souhaite voir publiés sur ce blog. Les voici écrits en français par Jon Philipp von Linden:

Comme conseiller dramatique au théâtre de Bielefeld, je suis, entre autres, responsable pour des introductions de concerts, parfois aussi pour la présentation des concerts, comme par exemple lundi dernier, 17 septembre 2012. Ce jour-là, les membres de notre orchestre philharmonique jouaient un programme Swing-Jazz avec des standards de Duke Ellington, Miles Davis, Charles Shavers, Sonny Rollins, Juan Tizol et John Coltrane. Pour préparer ma présentation et l’introduction, qui devait évidement mettre l’accent sur d’autres aspects, j’ai recherché quelques informations sur l’internet, mais on n'y trouve souvent que de la connaissance générale.

Par le biais d’un ami commun, j’ai rencontré Guillaume Lagrée qui m’a envoyé dans les plus brefs délais des citations, des anecdotes et des commentaires magnifiques sur les pièces et leurs compositeurs. Ainsi, la présentation et le concert ont tourné en une chose exceptionelle. Merci beaucoup à Guillaume Lagrée !

Jón Philipp von Linden

Merci beaucoup à Jon pour sa confiance. C'est la première fois que mes propos servent à introduire un concert.  Que ce soit sur une scène allemande dédiée au classique est particulièrement flatteur. Ce soir là, l'orchestre philarmonique de Bielefled a notamment joué " Impressions " de John Coltrane. Voici comment Coltrane jouait sa composition avec Eric Dolphy en Allemagne, à Baden Baden, en 1961.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3037 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines