Magazine Cuisine

Soupe chinoise au tofu et brocoli

Par Merycuisine
Soupe chinoise au tofu et brocoliRendement : 5 à 6 portionsPréparation : 20 mnCuisson : 25-30 mn
Ingrédients50 de champignons noirs séchés3 c à s de vinaigre de riz2 c à s de sauce soya2 c à s de fécule de maïs ou de pomme de terre2 c à s d'huile végétale2 oignons émincés2 gousses d'ail hachées2  c à s de gingembre frais haché1 c à s de sucre2 carottes coupées en bâtonnets1,5 litre de bouillon de volaille ou de légumes1 tête de brocolis250 g de tofu mou1 c à c de piment fort ou l’équivalent en curry rouge1 c à c de poivre de Sichuan (ou noir)3 petits oignons verts hachés100 g de vermicelle de rizSel
Méthode
Commencer par réhydrater les champignons dans un bol remplit d’eau bouillante.Mélanger le vinaigre, la sauce soya avec la fécule de maïs dans un petit bol. Réserver.Nettoyer et préparer le brocoli : fleurons séparés et tiges émincés.Tailler le tofu en petit cubes.
Dans un fait tout, chauffer l'huile sur un feu moyen. Faire tomber les oignons hachés, l'ail pressé et le gingembre jusqu'à ce que les arômes se développent pendant 3 minutes. Ajouter les carottes et les tiges de brocoli émincé et continuer la cuisson pendant 5 minutes de plus. Mouiller avec le bouillon chauffé, additionner les champignons égouttés, les fleurons de brocoli, le sucre et le tofu. Couvrir et laisser cuire à couvert pendant environ 10 minutes. Ajouter le mélange fécule-soya-vinaigre, baisser le feu à doux et laisser mijoter pendant 10 minutes de plus.
Au terme de la cuisson, fermer le feu, ajouter le vermicelle et le laisser s’imprégner des saveurs de la soupe. Remuer, goûter et rectifier l’assaisonnement selon ses goûts avec plus de piment ou de sauce soya.
Servir chaud.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Merycuisine 3230 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte