Magazine Cuisine

Dégustations lors d' une soirée inaugurale d'une Foire aux vins (1)

Par Daniel Sériot

Photo-0058

Photo-0059

Nous avons participé, comme d’habitude à la soirée inaugurale de la Foire aux vins de l’enseigne Leclerc à Castillon la Bataille (33).

Autour d’un buffet itinérant bien garni, et d’assiettes de charcuteries disponibles à chaque stand de dégustation de vins, une cinquantaine de vins pouvaient être goûtés par les participants. Si les vins du Bordelais étaient dominants, des vins de Bourgogne, de Champagne, et du Languedoc étaient également proposés. Les conditions de dégustation n’étaient pas parfaites, dans un tel contexte, il était, néanmoins possible de se faire une première idée sur des vins du millésime 2010 en bouteille, et d’en percevoir les qualités principales. Je ne commente que les vins qui m’ont semblé être parmi les meilleurs, ce soir là.

Photo-0055

Saint Estèphe : Haut Marbuzet 2010

La robe est profonde, de teinte violine à sanguine, le nez, net et un peu fermé, s’ouvre à l’aération sur des arômes toastés, qui masque en partie des fruits noirs et des épices. L’attaque est veloutée, la bouche est solidement construite, avec des tannins mûrs, bien tramés, qui donnent du corps et du volume au vin, avec des fruits plus expressifs qu’à l’olfaction. La finale est persistante, un peu plus tannique, fraîche, fruitée et épicée, avec un élevage présent. Noté 16. Attendre que l’élevage et les tannins de la finale se fondent.

Pessac Léognan : Château Seguin 2010

La robe est très soutenue à profonde de couleur sanguine, l’olfaction pure et expressive, évoque, la violette,  la soupe de fruits noirs variés, les épices douces, et des notes réglissées. La bouche, dans une construction allongée, est très veloutée, les tannins fins et mûrs sont habillés par un chair délicate, le centre est dense et plein. La finale est étirée, très persistante, fraîche, avec des tannins au coeur un rien plus ferme, qui lui donnent un bon maintien, soulignée par des fruits gourmands, des notes épicées, avec une touche de réglisse. Noté 16,5+

Pessac Léognan : La Garde 2010

Photo_0064

La robe est très soutenue, de couleur pourpre, le nez est net et délicat, avec des arômes floraux (violettes et pivoines) de fruits rouges et noirs, avec des notes épicées et légèrement fumées. La bouche d’une bonne douceur tactile est longiligne, les tannins se font un peu plus fermes dans un milieu de bouche bien tenu, d’une agréable rondeur et fruité. La finale, d’une bonne persistance est fraîche, assez svelte et aérienne, fruitée et finement épicée. Noté 15,5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines