Une nouvelle fois des amis, amateurs de cette région, m’ont fait déguster à l’aveugle un vin blanc et un vin rouge, dans cet ordre.
Les vins sont mis en carafe, et goûtés pour eux-mêmes, avant d’accompagner un plat. Le premier a été servi avec un saumon fumé et ses choux rouges, il a apporté plus que la fraîcheur que j’en attendais. Le deuxième vin s’est bien associé à une viande de bœuf grillée, avec aisance et plénitude, dans ce millésime solaire et riche, qui, à mon avis sur ce flacon, ne trahissait pas sa région.
Domaine de la Charrière : Chassagne Montrachet : Clos Saint Jean 2007
La robe, de teinte or fin, est limpide, le nez, net et un peu discret, s’ouvre sur les arômes légèrement grillés, qui font place à des parfums floraux, et d’agrumes. La bouche est droite, assez svelte, tendue par une acidité un peu vive, avec des fruits, à l’expression un peu retenue. La finale est persistante, citronnée, avec une sensation d’acidité assez prégnante, et des notes salines et calcaires. Noté 14,5, note plaisir 14. Un vin qui aurait mérité une aération plus longue, pour en voir l’évolution.
Roty : Gevrey Chambertin 2009
La robe est très soutenue, de couleur sanguine, l’olfaction, élégante et d’une bonne intensité, évoque les fruits rouges variés (dont la cerise), les fleurs (violettes dominantes), les épices douces, avec des notes grillées et fumées. L’attaque est soyeuse, à très veloutée, avec des tannins mûrs enrobés par une chair bien formé. Le milieu de bouche, rehaussé de fruits avenants offre un corps fusiforme, avec des tannins un peu plus fermes. La finale est très persistante, bien équilibré, d’une bonne fraîcheur, soutenue, soulignée par des saveurs séduisantes (fruits, épices, et notes réglissées ). Noté16, note plaisir 16,5