Magazine Cuisine

Gigot d'agneau au four

Par Farida
Gigot d'agneau au four
Je partage avec vous ma façon de préparer le gigot d'agneau aromatisé aux épices orientales qui est sans prétention, un délice et surtout inratable! Pour obtenir un gigot très moelleux et goûteux, il est important de laisser mariner la viande, la veille avant de la faire cuire et le résultat est plus que satisfaisant!

Ingrédients:

  • 1 beau gigot d'agneau
  • Pour la marinade: 1/2 tête ail, 1 càc de curry, sel, poivre, 1 càc de coriandre en poudre, 1/2 càc de cannelle, 1 feuille de laurier réduite en poudre, 1 branche de thym émiettée, 1 càc de paprika, piment fort, 1 càc de cumin, 1 càc de curcuma, 1/2 càc de gingembre, 1/2 càc de cardamone, 2 pots de yaourt nature, 2 bonnes càs de moutarde, jus d'1/2 citron, 2 càs de vinaigre, un peu d'huile d'olive.
  • Sauce de cuisson: 1 oignon entier, 4 gousses ail, 1/2 càc curry, sel, poivre, cannelle, 1 cardamone, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, un peu d'huile et de beurre, 1 verre d' eau.

Préparation: Piquer le gigot à 4 endroits avec un couteau pointu et planter dedans 4 gousses d'ail.
Dans une terrine, mélanger tous les ingrédients de la marinade. A l'aide d'un pinceau , badigeonner toute la surface avec la préparation, mettre dans un grand sac et laisser au frais de préférence une nuit.
Dans un plat allant au four, mettre d'abord, 1 oignon entier, 4 gousses d'ail, 1/2 càc de curry, 1 peu de sel, poivre, cannelle, 1 cardamone, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, un peu d'huile et de beurre et 1 verre d' eau. Déposer par dessus le gigot enveloppé d'aluminium et enfourner à four préchauffé à 200°. Arroser régulièrement le gigot avec son jus pendant la cuisson.
Avant la fin de la cuisson, enlever la feuille d'alu. et laisser bien dorer.Une fois le gigot cuit, le sortir du four et le laisser reposer 15 à 20 minutes avant de le découper.
Filtrer le jus de cuisson, déglacer avec un peu d'eau, rajouter 1 càs de farine, remuer et porter sur le feu quelques instants, rectifier l'assaisonnement et verser dans une saucière. Accompagner le de légumes ou comme moi de riz safrané aux fruits secs.

gigot3Photo2


Retour à La Une de Logo Paperblog