Magazine Cuisine

Une famille de passionnés

Par Lacuisinedezaza

Je me rends compte que je n'ai jamais fait de présentation et que j'ai débarqué, il y a presque 3 ans sur la blogosphère avec mes recettes, sans vous raconter, qui je suis, comment suis-je arrivée à m'intéresser à la cuisine et à créer un blog.

Certaines personnes me connaissent, nous nous sommes rencontrés lors d'événements culinaires, pour déjeuner, faire du shopping gourmand et se faire découvrir nos bons plans.

Mais quand est il de mes lecteurs?

Il y a peu, j'ai pris conscience que la cuisine avait toujours fait partie de ma vie. Mes familles, maternelle et paternelle, étaient passionnées de cuisine également.

Ma maman faisait une mousse au chocolat incroyablement aérienne (je n'ai jamais su son secret), des gâteaux délicieux et prenait beaucoup de plaisir à me faire des surprises gourmandes à mon retour d'école (tarte aux pommes à la cannelle.....).

Mon papa m'a fait découvrir la viande (lapin, les rôtis, le poulet rôti...), les crêpes mais a aussi partager ses bonnes adresses, Le Dog's et  j'ai découvert aussi avec lui que j'adorais les moules, moi qui est n'aime rien de ce qui vient de la mer, cela a été une révélation.

Crepes

Mes grands-parents maternels aussi aimaient cuisiner. Ma mamie corse me faisait chaque été son merveilleux taboulé avec la menthe fraîche de son jardin.

Taboulé

Mon pépé lui cuisinait essentiellement des plats en sauce, sa daube, je pense m'en souvenir toute ma vie, elle était vraiment délicieuse. Il se levait à l'aube pour la mitonner, la laisser reposer un peu et la réchauffait pour le déjeûner dominical.

Mon grand père paternel a travaillé dés son adolescence chez son Oncle pâtissier, la pâtisserie n'a aucun secret pour lui et je me régale toujours autant aujourd'hui avec ses bugnes lyonnaises couvertes de sucre glace.

Je n'oublies pas ma tatie Clairette qui dés qu'elle m'invite déjeuner, s'y prend 3 jours à l'avance pour faire son repas. Elle fait une pizza immense dont il ne reste jamais une miette, suit en général un bon plat de viande, quoi qu'il en soit à 86 ans, elle prend toujours autant de plaisir à cuisiner et n'hésite pas à tester les dernières tendances, comme la cuisine au wok ces dernières années. Pour les marseillais, sa soeur tenait la boulangerie pâtisserie sur le cours Pierre Puget.

Ma marraine également a un don et une passion pour la cuisine, sa sauce tomate m'a séduite dés que j'ai passé mon premier déjeuner chez elle, elle m'a fait découvrir la fêta quand j'étais adolescente et les spécialités corse, les beignets au brocciu notamment.

Sauce tomate valérie

Beignets brocciu-001

Ma cousine Karine, elle aussi, adore faire des gâteaux et elle est plutôt balèze dans cette discipline à ce que j'ai entendu dire, c'est elle qui m'a fait découvrir la tarte à la ratatouille.Elle en fait une version rapide que j'ai adapté avec des produits frais. Les deux versions sont aussi bonnes l'une que l'autre.

Tarte ratatouille

Comme vous le lisez, je suis entourée de passionnés depuis toute petite et encore je ne vous ai pas raconté mes souvenirs d'enfance, d'odeurs de sole meunière chez ma Tatie Paulette (ma tante qui tenait la pâtisserie du cours Pierre Puget à Marseille). Elle me faisait aussi des quenelles de polenta à la sauce tomate, pour lesquelles je me serai damnée, j'en dévorais une quantité incroyable étant gamine. Malheureusement, avec l'âge, elle ne se rappelle plus comment elle les faisait, mais en vous en parlant là tout de suite, je prévois de percer ce mystère et de tenter de les reproduire au mieux. Quand la recette sera sur le blog, vous saurez donc, que j'ai réussi.

Avec une famille de passionné, je me dis que la cuisine c'est de famille, chez moi.

Et vous, avez-vous une famille de passionnés? Des souvenirs d'enfance gustatifs?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacuisinedezaza 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines