Magazine Cuisine

Cette semaine : L’Orient normand

Par Isi_paris

Cette semaine : L’Orient normand
Edith nous montre cette semaine comment réaliser une soupe aux poissons orientalo-normande : Comptez 35 min. de préparation, la recette est moyennement facile, le traitement du poisson demande un peu de savoir-faire.

Ingrédients :
3 merlans entiers, vidés, nettoyés et écaillés
3 feuilles de laurier
2 oignons
3 cuillères à soupe d’huile d’olives
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de concentrée de tomates
1 botte de persil
1 cuillère à soupe de coriandre moulue
1 cuillère à café de curcuma et de piment
100g de petites pâtes à soupe

Comment s’y prendre :
Préparez les merlans : coupez toutes les nageoires et la crête dorsale directement aux ciseaux, coupez les têtes, rincez à l'eau claire. Dans une grande marmite, faites chauffer de l’eau, placez les merlans (avec les têtes coupées) préparés, un oignon coupé en quatre quarts, les feuilles de laurier et faites bouillir pour 15 minutes à feux doux. Réservez.

Dans une deuxième marmite, faites revenir l’ail et le deuxième oignon haché finement, sans faire brûler l’ail, sinon toute la soupe aura un goût immonde d’ail brûlé. Ajoutez les 2 cuillères à soupe de concentrée de tomates et le persil ciselé, faites revenir un peu. Puis ajoutez la moitié de l’eau dans laquelle vous avez fait cuire les merlans, cela s’appelle le fumet de poisson. Laissez réduire à feu moyen. Dans une petite casserole, faites chauffer les pâtes sans ajouter ni l’eau ni matière grasse, remuez fréquemment pour éviter qu’elles brûlent. Cette opération rend les pâtes plus croustillantes et évite qu’elles puissent se ramollir trop dans la soupe. Réservez. Passez votre soupe dans un passoir et filtrez. Assaisonnez votre soupe à la coriandre et au curcuma et ajoutez les pâtes que vous faites cuire pour quinze minutes dans la soupe. Pimentez, salez et poivrez.

Entre temps, lever les filets de merlan. Servez la soupe aux petites pâtes dans des assiettes creuses, posez un beau morceau de filet dessus, parsemez de persil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines