Magazine Cuisine

Un repas d'anniversaire et des grands vins (fin)

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici:( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Nous présentons, aujourd’hui les commentaires des vins qui ont accompagné la fin de cet excellent repas. Les deux vins rouges sont servis par paire. Notre hôte a choisi de les associer, car ils sont du même millésime, le second vin commenté n’aurait pas manqué d’intérêt, s’il avait été bu seul, il a été, hélas, largement dominé par le Pauillac, qui fait partie des grandes réussites du millésime.

anniversaire joseph 020

anniversaire joseph 025

anniversaire joseph 028

Souvenir d'une belle rencontre, où tout le monde est passionné, admiratif, heureux. La suite du repas est une paupiette de lapereau au pruneau. La sauce est une réduction marchand de vin, accompagnée d'une quenelle de purée de légumes blancs.

anniversaire joseph 029

Pauillac Latour 1971 ( magnum)

anniversaire joseph 027
anniversaire joseph 026

C'est est ainsi de cette dégustation : dès qu'une bouteille est découverte, l'autre est dissimulée.

La robe est très soutenue, de couleur grenat, avec un disque orangé. Le nez est intense et complexe, avec des arômes de fruits encore jeunes ( cassis dominant), de boite à épices, de cigare froid, de cèdre, et des notes d’humus, et de champignons nobles ( légères truffes). L’attaque est pleine, avec des tannins fondus et tramés serrés, le milieu de bouche est corsé, ample, avec une texture très veloutée, rehaussé de fruits expressifs et d’épices. La finale est longue, harmonieuse, puissante, d’une bonne douceur tactile, complexe avec des saveurs rappelant celles décelées à l’olfaction. Noté 17,5, note plaisir 18,5. Grand vin

Beaujolais : Domaine de Lathevalle Morgon 1971

La robe est orangée à brune, l’olfaction, ouverte et expressive, évoque les fruits rouges, les vieilles roses, les épices variées, le sous-bois, avec des notes de tabac blond. La bouche est élancée, avec des tannins fondus habillés par une chair fine, un peu plus consistante dans son centre. La finale est fraîche, assez persistante, svelte, assez complexe. Un vin encore vivant, mais qui souffre de la concurrence.

anniversaire joseph 033

Alsace Zind Humbrecht : Riesling Clos Windsbulh 2004

La robe est jaune légèrement dorée. Le nez, très séduisant et intense, évoque les agrumes confits, les fruits jaunes ( pêches et mirabelles), les épices orientales, le miel, nuancés de notes florales. La bouche est riche, avec une liqueur pure, serrée, dense, au toucher onctueux, très pleine, dans un milieu de bouche frais et savoureux. La finale est longue, sensuelle, fraîche, bien dessinée, complexe ( fruits variés, épices douces, miel ), avec des notes salines. Noté 17,5, note plaisir 18.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines