Magazine Cuisine

Coquilles Saint Jacques à l'orange céleri pané en chapelure de fruits secs

Par Nanoud

Coquilles Saint Jacques à l'orange céleri pané en chapelure de fruits secs
Je vous propose une entrée à base de coquilles St Jacques , durant la période des fêtes il est tout à fait possible de les trouver à des prix abordables et de pouvoir se faire plaisir en les cuisinant .J'ai eu envie des les associer avec de l'orange (ce n'est pas vraiment la première fois , j'aime beaucoup cette association) mais surtout avec du céleri pané en croûte de fruits secs (amandes, pignons de pin et pistaches ) . Le céleri cuit de cette façon était vraiment délicieux  , je pourrais tout à fait le refaire pour accompagner une viande rouge ou un gibier .
pour 4 personnes : 12 coquilles St Jacques  2 oranges 1 boule de céleri 40 gr d'amandes 40 gr de pignons de pin 40 gr de pistaches  2 oeuf 2 cuil à soupe de chapelure
40 gr de beurre
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de vinaigre balsamique
1 cuil à soupe de jus d'orange
aneth
Épluchez le céleri , coupez de tranches de 1,5 cm d'épaisseur , dans chaque tranche découpez avec un emporte pièce rond de 3 à 4 cm (selon la taille de vos coquilles ) des ronds .Faites chauffer une casserole d'eau salée et faites cuire les ronds de céleri pendant 7/8 minutes (il doit être tendre mais pas trop pour ne pas casser). Égouttez le et laissez le refroidir .
Épluchez l'orange à vif  avec un bon couteau  en ne laissant pas de peau blanche. Retirez quartier par quartier en passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare les quartiers
Cassez les oeufs dans une assiette creuse et battez les en omelette .Hachez les amandes, pistaches , pignons et ensuite ajoutez la chapelure . Versez ce mélange dans une deuxième assiette creuse .
Dans une poêle faites chauffer le beurre . Trempez les tranches de céleri dans l'oeuf , puis dans la chapelure pour bien les enrober puis déposez les dans la poêle pour qu'elles soient bien dorées des 2 côtés .
Faites chauffer une autre poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive , quand elle est bien chaude  saisissez les rapidement sur les 2 faces , salez (j'aime utiliser de la fleur de sel au piment d' Espelette )
Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre et une pincée de sel puis ajoutez l'huile d'olive et le jus d'orange .
Dans chaque assiette disposez 3 tranches de céleri pour une coquille sur chaque , ajoutez au centre les morceaux d'orange et ajoutez un peu de vinaigrette et de l'aneth .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte