Magazine Culture

Jai Paul

Publié le 11 décembre 2012 par Victoregloo @PartageEgloo

Après un début remarqué dans la blogosphère avec ses morceaux BTSTU, Jasmine, ou encore son remix de Jungle Drum, le chanteur-producteur anglais JAI PAUL nous a par la suite fait part d’une série d’alléchantes démos, de moins d’une minute chacune.

Details of my life #JaiPaul

Plus récemment il a partagé le temps d’une demi-heure seulement le morceau Flip Out sur son compte YouTube. Le morceau est produit par son voisin du label Jamie xx (le metteur en son perfectionniste de The xx).

Jai Paul

Jai Paul a également travaillé avec Big Boi et Little Dragon (un des rappeur de Outkast) à l’occasion de la sortie de l’album solo du rappeur.

Ici les morceaux de l’artiste

Jai est réputé pour son aspect mystérieux: il ne publie que des démos très courtes pour la plupart, n’a encore jamais fait de live alors qu’il est signé chez le prestigieux label indépendants XL Recordings (qui compte dans ses rangs des artistes tels que Radiohead, Jack White, SBTRKT, The xx…) et il n’a encore jamais réalisé d’interview à proprement parler.

Les journalistes qui ont eu le privilège de l’approcher de plus près sont ceux du magazine anglais Dazed & Confused, au cours de cette rencontre le producteur a déclaré être « le genre de mec ennuyeux qui écoute toujours ses vieux disques« : Michael Jackson, D’Angelo, Queen, le producteur de rap J Dilla ou même les Beatles !

Il prétend ne pas savoir ce qu’est iTunes ou ne pas avoir d’iPod, admettons mais cela est difficile à croire pour un artiste tel que lui dont la culture geek abonde dans ses sons (on peut entendre un sample provenant de Harry Potter et La Chambre des Secrets au tout début de 100 000, des bribes de la bande originale de Star Wars dans Flip Out, ou encore un sample d’un sound design Apple à la fin de ce même morceau).

Sa musique peut-être perçue comme désordonnée ou chaotique mais elle dégage quelque chose de très pure, certains parle de R’N'B lo-fi mais en tous les cas il s’agit bel et bien de pop (au sens noble du terme).

Son label XL Recordings a annoncé sa signature pour un album mais pas de date annoncé, ce maître du suspens sait se faire attendre et désirer mais profitez en pour écouter en boucles tous ses sons qui sont d’une invention incroyable et d’une maîtrise de production absolue.

P e o w b e o w ©


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoregloo 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines