Lorsque j’avais fait mon brunch à l’oeuf bénédictine, je souhaitais aussi réaliser un creton. Le creton est entre le pâté puisqu’il y a de la viande hachée cuite avec des épices et la tartinade dont les canadiens ont le secret avec les DIP.
Et j’te trempe des chips dans des sauces de toutes sortes, épinards, avocat, poivrons… crémeuse, onctueuse, avec crème, Philadelphia, épices, morceaux ou pas, un délice.
Le creton ça faisait trop avec une assiette déjà bien complète, on avait dit brunch pas grosse bouffe, j’ai donc attendu une occasion apéritive pour tester le creton d’ « Au gré du marché« .
Voilà un pâté qui ne nécessite pas d’ingrédients introuvables et pas de matériel spécifique si vous faîtes hacher la viande par le boucher. Y’a plus qu’à tartiner !

Cretons parfumés aux graines de fenouil
Au hachoir à viande, hacher :
- 500 g de porc
- 6 tranches de pain de mie haché ou 80 g de pain rassis
- 2 gousses d’ail
- 2 oignons
Mélanger avec :
- 1 c à s de farine
- 1 c à s de paprika
- 2 c à s de Noilly Prat
- 1 c à c de sel
- 1 c à c de piment d’Espelette
- 1/2 c à c de graines de fenouil broyées
- 1/4 c à c de graines de cumin broyées
- poivre noir du moulin
Pour la cuisson, ajouter :
- 1 tasse (250 ml) de lait
