Magazine Cuisine

Dégustations à Bordeaux Tasting

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Dans le cadre somptueux, de l’ancienne Bourse de Bordeaux se déroulait, hier et avant-hier, la première édition de Bordeaux Tasting organisée par Terre de Vins. Nous nous y sommes rendus, avec des amis, dès l’ouverture, samedi à 10 heures, ce qui nous a permis de déguster, tranquillement pendant la fin de matinée, avant l’affluence de l’après midi. Le programme était alléchant, de nombreuse propriétés présentant leurs millésimes 2009 et 2010 . Voici les commentaires de quelques vins de Pessac Léognan, pour commencer.

Pessac Léognan

IMGA7309

Carbonnieux 2010 ( blanc)

La robe, jaune pale, offre des reflets de couleur or. Le nez, pur et ouvert, évoque les agrumes, avec des notes florales, et de menthe fraîche. La bouche est allongée, avec une chair veloutée, le centre est fruitée, plein et ample, mis en exergue par une acidité gustative de bonne aloi qui donne du tonus, à une finale bien dessinée, très persistante, aux saveurs pures de citron, de pamplemousse, légèrement épicés. Note 17

Carbonnieux 2010 (rouge)

La robe est très soutenue, de couleur pourpre à sanguine, l’olfaction est nette et expressive, avec des arômes de cerises, de cassis (jus), et des notes florales et épicées. La bouche est élégante, avec des tannins fins et mûrs, au toucher velouté, tramés serrés dans un milieu de bouche, d’un très bon maintien, rehaussé de fruits avenants. La finale est persistante à très persistante, allongée avec des tannins un peu plus fermes, fraîche, agrémentés de fruits juteux, de fines épices, et des notes fumées. Note 16,5/17

portes ouvertse pessac +léoville Barton+Malartic Lagravière 033
portes ouvertse pessac +léoville Barton+Malartic Lagravière 031

Latour-Martillac blanc 2010

La robe offre une teinte or clair. Le nez est frais et ouvert, avec des parfums de fruits exotiques et d’agrumes, nuancés de notes florales, et d’une très légère touche de buis. La bouche est élancée, fruitée, avec de la chair et une très bonne présence dans un centre frais. La finale est très persistante, dynamique, très fraîche, tendue, avec des fruits expressifs, et des notes florales. Noté 16,5 .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines