Magazine Cuisine

Une délicieuse garçonnière, où il fait bon vivre les vins- Domaine Gardiés et Daumas Gassac...

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

soirée Didier + tophos famille 079
soirée Didier + tophos famille 078

Les vins rouges, dégustés à l’aveugle, sont mis en carafe, au moment d’être proposés aux convives. Les Falaises du Domaine Gardiès est une superbe bouteille, dans le millésime 1998, qui avait été considéré comme grand, par les critiques professionnels. La jeunesse de ce vin, avec une robe, sans signe notable d’évolution, et des fruits encore « frais » montre les capacités de vieillissement de cette cuvée, dans les millésimes favorables, comme le prescrivent les conseils de la propriété sur son site.

Quelques mots sur Henri Enjalbert, à propos de cette cuvée de Daumas Gassac. Henri Enjalbert a été professeur de Géographie à l’université de Bordeaux, il s’est intéressé ensuite à la géologie et à l’étude des sols. Il a écrit, entre autres, des ouvrages sur les terroirs de Pomerol, Saint Emilion, ainsi qu’une classification des terroirs du Bordelais. Il a expertisé les sols et sous-sols de la propriété d’Aimé Guibert, après son achat, et a montré le grand potentiel de ce lieu pour la culture de la vigne. Cette cuvée lui rend hommage.

Côte du Roussillon Village Tautavel : Domaine Gardiès : Les Falaises 1998

soirée Didier + tophos famille 087

La robe est profonde, de couleur pourpre, le nez intense et complexe, évoque le cassis, les cerises noires, l’olive noire, les figues séchées, les herbes aromatiques, avec des notes de chocolat et de musc. La bouche est riche, intense, avec du volume et de l’ampleur, rehaussée de fruits expressifs et gourmands. La finale est longue, pleine, harmonieuse complexe rappelant les saveurs décelées à l’olfaction. Noté 17,5, même note plaisir. Un superbe vin en pleine forme

 

soirée Didier + tophos famille 092

Vin de Pays de l’ Hérault : Daumas Gassac : Cuvée Henri Enjalbert 1992

soirée Didier + tophos famille 090
soirée Didier + tophos famille 091

La robe est profonde de couleur grenat, évoluée sur les bord du disque, l’olfaction est nette et expressive, avec des arômes de pruneaux, de cassis (jus), de poivrons rouges, de boite à épices, de garrigue, et des notes réglissées. La bouche est élégante, avec des tannins fondus et enrobés, qui charpentent le vin avec une bonne énergie, et une solide construction, les fruits sont expressifs et avenants. La finale est droite, très persistante, avec des tannins un peu plus fermes, d’une bonne fraicheur, fruitées, épicées et réglissée, avec des notes d’herbes aromatiques . Noté 16, note plaisir 16,5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines