Magazine Cuisine

Noël à Beaurain: Cuilleron et Sigalas Rabaud

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Le lendemain, jour de Noël, les agapes sont appréciés par la famille proche. Le menu est moins élaboré mais au moins aussi délicat, fin et raffiné, notamment par une oie cuite très longuement, juteuse, parfumée, une énorme oie de ferme, élevée aux grains.

noel 2012 008

noel 2012 009

Le vin de Saint Joseph a été mis en carafe trois heures avant la dégustation

Rhône Nord : Cuilleron : Saint Joseph : Les Serines 2006

Noël à Beaurain: Cuilleron et Sigalas Rabaud
( Photo empruntée au site de Yves Cuilleron, consultable à cette adresse : Cave Yves Cuilleron )

La robe est profonde, de couleur sanguine à rubis, le nez est élégant et ouvert, avec des arômes de petites baies noires, de poivres, de moka, et des notes florales. L’attaque est franche, les tannins sont fins et mûrs et offrent une bon maintient au vin dans un milieu de bouche, délicatement charnu, rehaussé de fruits expressifs. La finale est persistante, d’une bonne fraîcheur, avec des tannins un peu plus fermes, soulignée par des fruits plaisants, des notes de poivre, et de léger élevage, pas tout à fait fondu. Noté 16, note plaisir 15,5. A attendre encore un peu.

Sauternes : Sigalas Rabaud 1990

Josmeyer et Sigalas rabaud 004
Josmeyer et Sigalas rabaud 003

La robe se pare d’une teinte or foncée à légèrement ambrée, le nez intense et complexe évoque l’abricot, l’orange confite, le safran, le curry ( léger), les dattes, avec des notes de caramel au beurre salé. La bouche est onctueuse, la liqueur est dense, d’une juste concentration, d’une belle pureté, mise en valeur par des saveurs de fruits rôtis qui soulignent la qualité du botrytis. La finale est longue, harmonieuse, élégante, complexe, savoureuse ( fruits rôtis, fruits secs, et épices). Noté 17, note plaisir17,5. Un vin un peu moins opulent que certains de ses congénères, dans ce millésime, mais très harmonieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines