Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
Méthodes culturales
Les sols sont travaillés (labourés), et des céréales sont semés dans les rangs à l’automne. Les vignes sont taillées en « guyot » simple ou double, selon l’exigence du pied. Elles sont amendées par du compost à faible dose. Un ébourgeonnage est pratiqué, avec pour objectif de conserver 10 grappes par pied pour les Merlots, dont les pieds âgés sont sensibles à la coulure, et 8 à 9 grappes par pied pour les Cabernets francs. Un effeuillage est effectué chaque année, le deuxième effeuillage n’est pas systématique, il n’est réalisé que si le millésime le nécessite (par exemple en 2011 et 2012). Des éclaircissages (élimination de baies, les années où la floraison n’est pas homogène, et aération des grappes) sont réalisés annuellement.
La propriété est conduite en agriculture raisonnée, avec les traitements anti mildiou, anti oïdium, et anti botrytis adaptés à la nature du millésime.
Les vendanges manuelles sont décidées après dégustation des baies, avec quelques analyses œnologiques de confirmation. L’équipe de vendangeurs expérimentés, issus du milieu agricole est la même depuis le millésime 2001.
Le tri est minutieux et rigoureux. Un premier tri, à la vigne, élimine les raisins botrytisés, les grappes sont acheminées en petites cagettes, sur un tapis roulant (6 mètres) pour une deuxième sélection. Après le passage dans l’érafloir, une petite table vibrante supprime les baies millerandées. Un ultime tri est effectué, sur une table vibrante (6 mètres), les grains de raisins défilant en monocouche, il sont ensuite encuvés, sans être foulés.
Le chai et l’élevage
Le chai est équipé de deux grandes cuves en inox, installées avant 2001, et de petites cuves en inox thermorégulées à double paroi, d’une capacité de 35 à 60 hectolitres mises en place en 2003. Trois autres petites cuves anciennes dans un local attenant vont être remplacées par des cuves en béton de 30 hectolitres. Les vinifications sont classiques, elles débutent par des remontages effectués à l’aide d’une pompe péristaltique, et se poursuivent par des pigeages au cœur de la fermentation. La cuvaison dure, en moyenne, 30 jours. Les fermentations malolactiques se font en barriques neuves pour un tiers de la récolte, et le reste en cuves. L’élevage est conduit, dans un chai semi-enterré sur une durée de 14 à 16 mois, avec un tiers de bois neuf (chauffes moyennes à légères (blondes), avec cinq à six tonneliers sélectionnés), un tiers de barrique d’un vin, et un tiers de deux vins.