En partenariat avec le Fest’Afilm
Entrée libre
Après son film Mother Vine, consacré aux vins du Portugal, le réalisateur californien Ken Payton s'intéresse au Languedoc-Roussillon : en 2012 il a réalisé un nouveau long métrage – Les Terroiristes du Languedoc – sur le dynamisme de cette région, sa grande diversité, le potentiel de ses terroirs et ses vignerons pionniers.
Ce film sera présenté en avant-première à Montpellier à 19h30 le dimanche 27 janvier, au cinéma Diagonal, suivi d'une dégustation en présence des 12 vignerons “stars” du film.
Ce documentaire est consacré aux divers terroirs de la région et à la culture de la vigne, qu'elle soit biologique, biodynamique ou durable. Il est également question des innovations dans la vinification, des réalités économiques de la viticulture et des producteurs très engagés qui ont choisi de faire du vin dans cette région.
Ken Payton voudrait exposer sa vision sur la nouvelle réalité vinicole du Languedoc-Roussillon ; à savoir, l’innovation, la créativité, l’inégalable diversité des terroirs et des vins, et la forte préoccupation environnementale des vignerons de cette région. Cette production de vins très qualitatifs démontre, d'après lui, le savoir-faire des vignerons engagés dans des démarches responsables.
Ken Payton est un écrivain et réalisateur californien, spécialisé dans le vin. Il a travaillé plus de dix ans dans l’industrie cinématographique américaine, et il a passé cinq ans dans une propriété vinicole en Californie, dans la région des Santa Cruz Mountains.