Assalamo Alaykom, Bonjour à tous,
Le Mawlid (on trouve parfois aussi mouloud, mouled ou maoulide) est une fête qui commémore la naissance du prophète de l'islam Mahomed SAW.
Elle se célèbre à la date du 12 de Rabia al Awal, troisième mois de l'année musulmane. Cette fête sera célébrée demain par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites.
Les musulmans marocains tiennent à faire revivre cette occasion qui leur est chère dans une ambiance empreinte de spiritualité et de pure dévotion, notamment par l'organisation de rencontres dédiées à la lecture du Saint-Coran , à l'étude de ses versets, au Madih, à la déclamation et à la récitation de la tradition du prophète, mais également de processions religieuses, de soirées de Dikr dans les mosquées et de Moussems dans les Zaouias, à travers toutes les régions du Royaume.
D'autres coutumes liées à cette célébration viennent enraciner les valeurs d'authenticité de la culture marocaine, et surtout transmettre l'esprit qui en découle aux générations montantes, dont le grand ménage dans les maisons et la peinture des façades et portes.
L'occasion revêt par un ailleurs un caractère social particulier, marqué par les échanges de visites familiales et de rencontres dans la pure tradition marocaine, avec tout son cérémonial et sa richesse culinaire.
Comme toutes les fêtes, je suis chargée de la préparation des gâteaux traditionnels, cakes et autres spécialités marocaines (R'ghaif, Baghrir,...) ainsi que le choix et la réalisation des plats marocains de l'Aîd.
Voici la variété de gâteaux traditionnels que j'ai préparé hier pour la fête de demain (les recettes seront publiées prochainement)
" Je souhaite une Bonne fête à tous les musulmans du monde et à leurs chers "