Magazine Cuisine

Des vins de Pomerol et Saint Emilion du millésime 2009

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Le premier vin a été dégusté au verre à Bu Baravin. Château Taillefer, géré par Catherine Moueix, est une propriété de Pomerol (13  hectares) qui jouxte Libourne, le long de la voie ferrée Libourne-Bergerac, Le vignoble (75% Merlot, 25% Cabernet franc) est planté sur des sols et sous-sols de sables et graves à passées d’alios (crasse de fer). L’élevage est mené avec un tiers de bois neuf. Les vins, de facture classique, sont longiformes, fins, et élancés.

Le deuxième vin commenté a été bu sur trois jours, il commence à se refermer, comme un certain nombre de ses congénères, issus de sous-sols argilo-calcaires.

Pomerol Château Taillefer 2009

château tallefer

 

La robe est très soutenue de couleur sanguine, l’olfaction est nette, assez expressive, et simple, avec des arômes de fruits rouges et noirs et des notes épicées. La bouche est très veloutée à soyeuse, avec des tannins fins, longiligne, svelte avec un centre en léger relief, agrémenté de fruits avenants. La finale d’une bonne persistance est fraîche, aérienne, fruitée, légèrement épicées, avec des notes légères d’élevage. Noté 15, note plaisir 15,5. Un vin élaboré sans recherche de puissance.

Saint Emilion : Château Mangot : Quintessence 2009

quintessence mangot 002
quintessence mangot 003

 

La robe est profonde, de couleur sanguine à reflets de teinte violine, le nez net et ouvert évoque les fruits noirs (cerises et mûres) la boite à épices, la réglisse, avec des notes de menthol et d’élevage (en retrait). L’attaque est veloutée, le vin se développe avec puissance, les tannins sont tramés serrés, dans un milieu de bouche dense et sphérique rehaussé de fruits charnus. La finale est très persistante, avec des tannins «  crayeux », pleine, d’une bonne fraîcheur, avec des saveurs fruitée, épicées et réglissées avenantes. Note potentielle 16/ 16,5, note plaisir 15,5. Un vin qui semble entrer dans une phase de légère fermeture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines