Magazine Cuisine

Repas dégustation entre amis : des vins de Bordeaux et des mets associés

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

La préparation des vins a été adaptée à chaque cru dégusté, en fonction des dégustations précédentes. Après avoir été goûtés à l’ouverture des bouteilles, ils ont été mis en carafe, sur une période très brève ou plus ou moins longue selon les sensations de cette première dégustation.

Le Pontet Canet a accompagné un agneau au romarin. La cuisson a été faite sous le gril quelques minutes après une chaleur tournante de 250° de quinze minutes. Au moment de mettre en route le gril j'ai incorporé un "beurre" de romarin, réalisé avec crème fraîche battue pour obtenir un granité dans lequel j'ai mis quelques gouttes d'eau florale de romarin.

IMGA7818
IMGA7815

L'accompagnement a été des topinambours cuits à la vapeur parfumés d'herbe de romarin

 

Pauillac : Pontet-Canet 1996

IMGA7814
IMGA7810

La robe est profonde, de couleur rubis à grenat, le nez, net et ouvert, évoque les fruits noirs (cassis dominant), le cèdre, le tabac brun, la boite à épices, avec des notes de très légères truffes noires. La bouche est élégante, avec des tannins mûrs enrobés par une chair au toucher velouté, le centre est corsé, ample et d’un bon volume, rehaussé de fruits avenants. La finale est longue, fraîche, bien tenue par des tannins fondus au grain poli, soulignée par des fruits mûrs et frais, des épices douces, des notes de résine, et de cigare. Noté 17, note plaisir 17,5

 

Saint Emilion : Pavie Macquin 2001

IMGA7811

La robe est profonde, de couleur pourpre à rubis, l’olfaction est séduisante et intense, avec des arômes purs de burlat, de mûres sauvages, d épices douces, des notes de réglisse et de sous-bois. L’attaque est pure, pleine, avec un fruit extraverti, les tannins sont mûrs et habillés par une chair de bon aloi. Le milieu de bouche est sphérique et dense, tout en conservant une belle finesse tannique. La finale est très persistante, soutenue, précise, veloutée, soulignée par des fruits intenses, des épices, des notes réglissés, de truffes noires, et salines en ultime sensation. Noté 17, note plaisir 17,5

IMGA7809
IMGA7813

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines