Magazine Cuisine

Thevenet-Delouvin, l’exemple à suivre

Par Marie Servagnat

Thevenet Delouvin Cuvée PrestigeLa maison de champagne Thevenet-Delouvin est l’une des premières avec qui j’ai commencé à travailler. Actuellement deux de leurs cuvées sont présentes sur le site, le Carte Noire, un Blanc de Noirs (75% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir) très réussi avec un nez floral et subtil, et une bouche ronde, nerveuse et fruitée. C’est un champagne qui s’apprécie bien frais en apéritif. Vendu 15,30 euros sur le site, le Carte Noire Thevenet-Delouvin présente un superbe rapport qualité prix pour qui souhaite découvrir d’autres cuvées que celles des grandes maisons. L’autre cuvée que je propose sur le site est la cuvée Prestige, fruit d’un assemblage très équilibré avec 50% de Chardonnay, 30% de Pinot Meunier et 20% de Pinot Noir. Vinifiée pour moitié en fût de chêne, cette cuvée offre des arômes grillés, épicés, voir légèrement fumés. C’est un champagne plus élaboré, plus complexe, qui séduira les amateurs de belles cuvées.
La maison propose d’autres cuvées (Rosé, Réserve, Blanc de Blancs, Millésimé…), que nous devrions probablement proposer sur le site dans quelques temps.
Mais si je parle du Champagne Thevenet-Delouvin c’est aussi et surtout parce que c’est une des rares maisons en champagne à pratiquer la viticulture raisonnée. Derrière ces termes se cache une étude attentive du vignoble et des stratégies diversifiées d’entretien des sols, ce qui permet de limiter les quantités d’herbicides utilisées. Le but est de préserver la diversité des terroirs et de favoriser leur expression.
Cette philosophie se poursuit dans la cuverie, où les raisins de chaque parcelle de vigne sont pressés à part afin de pouvoir jouer avec les expressions de chaque terroir lors de l’assemblage des cuvées.
Bref, une belle maison, à la philosophie mêlant parfaitement tradition et modernité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines